Radio

Mbanza-Ngungu : vers le renforcement du système éducatif à l’EPST Kongo-Central 2

Le directeur de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a échangé mercredi 23 février avec l’expert en matière d’éducation Mujinga Wabena en mission de travail dans cette juridiction éducationnelle. En toile de fond, le projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), programme qui appuye la gratuité de l’éducation suivant l’autonomisation du […]

Le directeur de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a échangé mercredi 23 février avec l’expert en matière d’éducation Mujinga Wabena en mission de travail dans cette juridiction éducationnelle.

En toile de fond, le projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), programme qui appuye la gratuité de l’éducation suivant l’autonomisation du Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation (SIGE).

L’hôte du Proved KC2, a expliqué les objectifs généraux sur le diagnostic institutionnel du Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation.

Au regard de l’importance que revêt ce programme, une séance de travail a été animée par l’expert Mujinga Wabena avec les membres du bureau de l’enseignement sur le fonctionnement des statistiques de la province, les outils de travail ainsi que le déroulement de la collecte des données statistiques fiables. Une réunion au cours de laquelle, le service de SECOPE a été également associé.

Signalons par ailleurs que cette mission, a pour finalité, de faire la révision du cadre juridique règlementaire du Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.