Radio

Kongo-Central : un climat admiratif marquant la clôture de la 2ème table ronde tripartite de Moanda

Initialement prévue pour le samedi, c’est finalement le dimanche 27 février que s’est clôturée la deuxième table ronde pour le développement du territoire de Moanda, zone côtière et ce, pour des raisons techniques et pratiques. Au cours de cette clôture où l’on a noté la présence des parties prenantes à savoir gouvernement de la République […]

Initialement prévue pour le samedi, c’est finalement le dimanche 27 février que s’est clôturée la deuxième table ronde pour le développement du territoire de Moanda, zone côtière et ce, pour des raisons techniques et pratiques.

Au cours de cette clôture où l’on a noté la présence des parties prenantes à savoir gouvernement de la République représenté par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, les opérateurs pétroliers et les communautés locales, les échanges ont tourné autour de la problématique de développement du territoire de Moanda, état des lieux et perspectives.

La cérémonie a été marquée à son terme par la signature des résolutions et recommandations à l’issue de cette réunion organisée par le Ministère des Hydrocarbures dont l’ouverture a été présidée par le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba.

FB IMG 1646073568856
Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo-Central prenant part à la clôture de la 2è table ronde tripartite de Moanda.

Satisfait du bon déroulement de ces travaux, Justin Luemba a posé sa signature. Aux côtés des autres parties prenantes au nom de son collègue des Hydrocarbures rappellé d’urgence à Kinshasa pour raison d’État, Modero Nsimba eu l’honneur de clôturer la cérémonie.

FB IMG 1646073501895
De gauche à droite Modero Nsimba, ministre du Tourisme, Didier Budimbu ministre des Hydrocarbures et le gouverneur a.i du Kongo-Central Justin Luemba. Table ronde tripartite de Moanda. Ph. Celcom GPKC

Signalons que cette table ronde vise l’amélioration de la politique d’emplois et la revisitation des interventions sociales dans divers domaines.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.