Radio

Kwilu-Ngongo : un géant sud-africain pour relancer les activités agricoles à Lombo

La relance des activités agricoles et semencières est en passe d’être matérialisée à Lombo dans le secteur de Kwilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. C’est la résultante du protocole d’accord signé entre les ayants droits fonciers de cette localité et la société Sud-africaine New Sag Roc facilité par la ministre provinciale de l’agriculture du […]

La relance des activités agricoles et semencières est en passe d’être matérialisée à Lombo dans le secteur de Kwilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. C’est la résultante du protocole d’accord signé entre les ayants droits fonciers de cette localité et la société Sud-africaine New Sag Roc facilité par la ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu.

La présence de cette société sud-africaine au vise à fixer les conditions de la mise en œuvre des activités agricoles semencières à Lombo et développer les chaînes de valeur de plusieurs filières de production agricole.

En plus de la relance des activités agricoles et semencières, elle tient également compte de la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’électrification du site ainsi que des projets à caractère social notamment la construction des infrastructures scolaires et hospitalières, d’un camp de travailleurs et d’une usine, a laissé entendre Jean-Louis Mavinga, délégué de la société sud-africaine de New Sag Roc.

Le début et l’exécution des travaux interviendra dans les jours qui viennent.

La Ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu, a relevé que la localité Lombo est reconnue comme un centre de production agricole qui va apporter beaucoup aux habitants de ce coin du territoire de Mbanza-Ngungu d’une part et d’autre part de la province. Elle a invité, par ailleurs, les parties prenantes à respecter les engagements et à prôner la collaboration pour la réussite du projet dans le délai prévu.

Signalons que plusieurs autorités politico-adminiatratives étaient présentes à cette cérémonie de signature du protocole d’accord en l’occurrence l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi Mamonekene Buka qui a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa vision et le gouvernement provincial pour le développement de la localité de Lombo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.