Radio

Kwilu-Ngongo : un géant sud-africain pour relancer les activités agricoles à Lombo

La relance des activités agricoles et semencières est en passe d’être matérialisée à Lombo dans le secteur de Kwilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. C’est la résultante du protocole d’accord signé entre les ayants droits fonciers de cette localité et la société Sud-africaine New Sag Roc facilité par la ministre provinciale de l’agriculture du […]

La relance des activités agricoles et semencières est en passe d’être matérialisée à Lombo dans le secteur de Kwilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. C’est la résultante du protocole d’accord signé entre les ayants droits fonciers de cette localité et la société Sud-africaine New Sag Roc facilité par la ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu.

La présence de cette société sud-africaine au vise à fixer les conditions de la mise en œuvre des activités agricoles semencières à Lombo et développer les chaînes de valeur de plusieurs filières de production agricole.

En plus de la relance des activités agricoles et semencières, elle tient également compte de la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’électrification du site ainsi que des projets à caractère social notamment la construction des infrastructures scolaires et hospitalières, d’un camp de travailleurs et d’une usine, a laissé entendre Jean-Louis Mavinga, délégué de la société sud-africaine de New Sag Roc.

Le début et l’exécution des travaux interviendra dans les jours qui viennent.

La Ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu, a relevé que la localité Lombo est reconnue comme un centre de production agricole qui va apporter beaucoup aux habitants de ce coin du territoire de Mbanza-Ngungu d’une part et d’autre part de la province. Elle a invité, par ailleurs, les parties prenantes à respecter les engagements et à prôner la collaboration pour la réussite du projet dans le délai prévu.

Signalons que plusieurs autorités politico-adminiatratives étaient présentes à cette cérémonie de signature du protocole d’accord en l’occurrence l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi Mamonekene Buka qui a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa vision et le gouvernement provincial pour le développement de la localité de Lombo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.