Radio

Église Catholique : la situation du diocèse de Kisantu au cœur d’un échange entre le nouvel évêque et les jeunes

La première rencontre entre Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, nouvel Évêque du diocèse de Kisantu et les jeunes chrétiens catholiques dudit diocèse, a eu lieu mercredi 10 août 2022 dans la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs, quatre jours après sa prise de possession canonique. Au cours de ces échanges auxquels ont pris part l’aumônier national […]

La première rencontre entre Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, nouvel Évêque du diocèse de Kisantu et les jeunes chrétiens catholiques dudit diocèse, a eu lieu mercredi 10 août 2022 dans la cathédrale Notre-Dame de Sept Douleurs, quatre jours après sa prise de possession canonique.

Au cours de ces échanges auxquels ont pris part l’aumônier national et diocésain, des aumôniers paroissiaux des jeunes ainsi que des canaux, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni a répondu aux différentes préoccupations en rapport avec la situation du diocèse, posées par ces jeunes venus des doyennés du diocèse de Kisantu.

Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a par ailleurs, fait savoir aux jeunes de sa circonscription ecclésiastique qu’il attend d’eux d’être des vrais chrétiens, lumière du monde et de la terre, d’être des jeunes qui disent non aux antivaleurs par des actes concrets ; d’être des jeunes engagés et actifs aux activités de leurs paroisses aussi, des bons citoyens pour un Congo nouveau. Ensuite, Il les a motivé de rêver et d’oser grand pour le rayonnement de l’église catholique et du pays.

IMG 20220811 WA0044
Photo de famille entre Mgr Jean-Crispin Kimbeni et les jeunes du doyenné de Kisantu.

L’évêque et les jeunes se sont donnés rendez-vous pour la fête du Christ-Roi de l’Univers à l’occasion de la fête de la jeunesse catholique qui aura lieu dans la paroisse Sainte Rita au doyenné de Kimwenza à Kinshasa.

Pour rappel, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a été intronisé évêque du diocèse de Kisantu samedi 06 août 2022 au cours de la messe de prise de possession canonique, en remplacement de Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu qui a renoncé à sa mission épiscopale à la tête du dudit diocèse pour des raisons de santé.

Fabrice Kunsiantima & Lionel Nsiesi

Articles similaires

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.