Radio

Matadi : qu’est-ce que Flory Mbadu et Papy Levi se sont dits lors de leur tête-à-tête ?

Visiblement la hache de guerre a été enterrée dans la province du Kongo Central entre les jeunes de différentes associations et appartenances politiques. C’est ce qu’on peut retenir depuis l’avènement à la tête de la province du nouvel exécutif provincial dirigé par le Docteur Guy Bandu Ndungidi. En effet, lundi 15 août dernier au moment […]

Visiblement la hache de guerre a été enterrée dans la province du Kongo Central entre les jeunes de différentes associations et appartenances politiques. C’est ce qu’on peut retenir depuis l’avènement à la tête de la province du nouvel exécutif provincial dirigé par le Docteur Guy Bandu Ndungidi.

En effet, lundi 15 août dernier au moment où tout le monde l’attendait le moins, le Conseiller politique du Gouverneur de province, Flory Mbadu Nkongo, s’est entretenu avec Papy Levi, un activiste citoyen et leader d’opinion. De leurs divergences politiques, plus d’une personne se demande ce qui serait dit exactement entre ces deux personnalités.

Des questions brillantes de la sphère politique Kongo ont été au menu de cet échange. Pour Flory Mbadu « J’ai reçu mon frère Levi, dans mon cabinet de travail, afin de parler de la province notamment sur la cohésion provinciale telle que promise par le Gouverneur Guy Bandu ».

Très ému de l’accueil réservé, Papy Levi salue l’esprit d’ouverture du conseiller Flory Mbadu et promet de revenir au moment opportun pour que les intérêts de la province reste avant tout.

« Le fait déjà de me recevoir est un symbole très fort et surtout m’inclure dans l’approche « cohésion provinciale » au-delà de nos divergences politiques est d’une importance capitale pour parler développement de la province. Je salue les efforts entrepris par le Conseiller qui ne sont pas des moindres mais des efforts énormes et considérables qui traduisent la vision du gouverneur de province et c’est tout à fait évident qu’il accompagne cette vision pour intéresser toutes les forces vives de la province », a fait savoir Papy Levi.

Depuis sa nomination, le Conseiller politique du gouverneur est l’une des plaques tournantes dans la matérialisation de la vision de l’autorité provinciale. Tous les ne-Kongo sont appelés à vivre et à travailler ensemble dans le cadre de la cohésion provinciale, une étape cruciale pour le développement du Kongo Central.

Signalons que Papy Levi est le Coordonnateur de l’asbl JECODEK (Jeunes conscients pour le développement du Kongo Central), une association qui milite pour les intérêts de la province. Il a accompagné les actions de l’ancien gouverneur de province, Atou Matubuana.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.