Radio

Matadi : qu’est-ce que Flory Mbadu et Papy Levi se sont dits lors de leur tête-à-tête ?

Visiblement la hache de guerre a été enterrée dans la province du Kongo Central entre les jeunes de différentes associations et appartenances politiques. C’est ce qu’on peut retenir depuis l’avènement à la tête de la province du nouvel exécutif provincial dirigé par le Docteur Guy Bandu Ndungidi. En effet, lundi 15 août dernier au moment […]

Visiblement la hache de guerre a été enterrée dans la province du Kongo Central entre les jeunes de différentes associations et appartenances politiques. C’est ce qu’on peut retenir depuis l’avènement à la tête de la province du nouvel exécutif provincial dirigé par le Docteur Guy Bandu Ndungidi.

En effet, lundi 15 août dernier au moment où tout le monde l’attendait le moins, le Conseiller politique du Gouverneur de province, Flory Mbadu Nkongo, s’est entretenu avec Papy Levi, un activiste citoyen et leader d’opinion. De leurs divergences politiques, plus d’une personne se demande ce qui serait dit exactement entre ces deux personnalités.

Des questions brillantes de la sphère politique Kongo ont été au menu de cet échange. Pour Flory Mbadu « J’ai reçu mon frère Levi, dans mon cabinet de travail, afin de parler de la province notamment sur la cohésion provinciale telle que promise par le Gouverneur Guy Bandu ».

Très ému de l’accueil réservé, Papy Levi salue l’esprit d’ouverture du conseiller Flory Mbadu et promet de revenir au moment opportun pour que les intérêts de la province reste avant tout.

« Le fait déjà de me recevoir est un symbole très fort et surtout m’inclure dans l’approche « cohésion provinciale » au-delà de nos divergences politiques est d’une importance capitale pour parler développement de la province. Je salue les efforts entrepris par le Conseiller qui ne sont pas des moindres mais des efforts énormes et considérables qui traduisent la vision du gouverneur de province et c’est tout à fait évident qu’il accompagne cette vision pour intéresser toutes les forces vives de la province », a fait savoir Papy Levi.

Depuis sa nomination, le Conseiller politique du gouverneur est l’une des plaques tournantes dans la matérialisation de la vision de l’autorité provinciale. Tous les ne-Kongo sont appelés à vivre et à travailler ensemble dans le cadre de la cohésion provinciale, une étape cruciale pour le développement du Kongo Central.

Signalons que Papy Levi est le Coordonnateur de l’asbl JECODEK (Jeunes conscients pour le développement du Kongo Central), une association qui milite pour les intérêts de la province. Il a accompagné les actions de l’ancien gouverneur de province, Atou Matubuana.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.