Radio

Littérature : « Trahison du serment » est le 2e roman de Grâce Kabulanzeke, un écrivain aux écrits incontestables au-delà des frontières congolaises

L’écriture est loin d’être rejetée et oubliée tant que les âmes ne sont pas encore mortes. Parmi les âmes vivantes figurent une âme jeune et surtout appréciable Grâce Kabulanzeke, écrivain congolais d’expression française évoluant à Matadi dans la province du Kongo-Central.

Comme toute autre aventure, le temps de s’affirmer dans le monde littéraire pour Grâce Kabulanzeke n’aura duré que quelques années. Avec une motivation sans faille et une détermination hors-norme teintée d’une passion, ce jeune écrivain a lancé officiellement ses oeuvres en Septembre 2021 avec son tout premier roman « Deux rencontres, une vie nouvelle », paru avec le soutien de l’Union des Écrivains Congolais (UECO) aux Éditions Mikanda à Kinshasa.

« J’ai lancé officiellement mes œuvres en Septembre 2021 avec mon tout premier roman “Deux rencontres, une vie nouvelle” paru avec le soutien de l’Union des Écrivains Congolais (UECO) aux éditions Mikanda à Kinshasa”, a confié Grâce Kabulanzeke.

Un parcours clair

Après ce tout premier roman qui a connu du succès et approuvé par ses paires, Grâce Kabulanzeke a poursuivi son bonhomme de chemin avec deux autres ouvrages dont « Sourire d’un cœur brisé »;(publié dans un recueil) Finaliste du concours de Nouvelles éditions Mavy, Orléans (France) en 2021, « Trahison du serment », roman publié le 12 septembre par l’édition du Pangolin en Belgique.

« Les éditions du Pangolin depuis la Belgique viennent de m’annoncer la publication de mon deuxième roman Trahison du serment. Le livre est déjà disponible en Belgique, mais bientôt au Congo », a-t-il annoncé.

Ses ambitions

Grâce Kabulanzeke veut continuer avec ce bel élan. Il nourrit des ambitions professionnelles très appréciables avec lesquelles, il veut participer à travers ses publications à la transformation de la société largement délabrée mentalement, culturellement, socialement et économiquement voire politiquement. Il affirme qu’il écrit d’abord pour lui afin de se défouler en exprimant ce qui concourt à son environnement, se libérer de ses propres démons, se détendre ainsi que pour exorciser les ennemis du développement qui partagent la même société que lui.

« La plus importante de mes ambitions est celle de vouloir participer à travers mes publications à la transformation de la société, de ma société largement délabrée mentalement, culturellement, socialement, économiquement et surtout politiquement. J’écris pour moi-même d’abord afin de me défouler en exprimant ce qui se passe au plus profond de moi ».

Et de poursuivre : « J’écris pour me libérer de mes propres démons, pour me détendre les esprits, mais aussi pour exorciser les ennemis du développement qui partagent la même société que moi, car je ne trempe pas ma plume dans un encrier pour écrire, mais la société. Je veux participer au développement de ma société, mais aussi vendre sa plus belle image et sa culture ailleurs ».

Ses attentes

L’émergence de la littérature étant vraiment une passion, Grâce Kabulanzeke veut que cette discipline soit réellement un changement car dit-il le développement est d’abord mental sans négliger les autres disciplines qui composent la culture. Il pense que la littérature à elle seule est mieux placée pour changer d’abord l’intellectuel qui est le premier pilote de l’avion censé conduire la société au développement.

C’est pour cette cause noble que Grâce Kabulanzeke sollicite l’implication des autorités à appuyer l’émergence de la littérature si elles tiennent réellement au changement car a-t-il renchéri, l’esprit se nourrit des études et non de la danse ou encore des arts martiaux sans jeter de l’opprobre sur d’autres branches importantes qui influencent la culture.

IMG 20220914 WA0003
Plume du public du trophée des plumes 2022 (Concours international organisé par Youscribe et alii). Vainqueur de l’édition 2022.

Grâce Kabulanzeke, jeune écrivain congolais d’expression française évoluant à Matadi dans le Kongo-Central veut surtout travailler la visibilité et l’éveil de la communauté lectrice avec des thèmes liés aux habitudes sociales quotidiennes. Une façon de redonner du goût aux jeunes élites que le mieux est aussi à faire dans le monde littéraire pour s’épanouir et changer le monde.

Pour rappel, l’écrivain Grâce Kabulanzeke est le vainqueur du trophée des plumes 2022 organisé par la bibliothèque numérique Youscribe et Orange Money Europe qui avait réuni 165 participants de différents pays d’Afrique. Avec ce prix, le jeune écrivain était honoré par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi pour ses prouesses.

Frédéric Nkedi

FB IMG 1663070337140

Articles similaires