Radio

Matadi : vers la fin du conflit entre les étudiants de l’ISC et de l’IBTP ?

Le Secrétaire rapporteur du parlement des jeunes du Kongo Central Trésor Bambi Bamfumu, s’est engagé à amener des démarches de médiation depuis le mercredi 21 septembre pour une solution pacifique au conflit qui oppose les étudiants de l’ISC à ceux de l’IBTP Matadi. Il a entamé des pourparlers avec toutes les parties prenantes notamment des […]

Le Secrétaire rapporteur du parlement des jeunes du Kongo Central Trésor Bambi Bamfumu, s’est engagé à amener des démarches de médiation depuis le mercredi 21 septembre pour une solution pacifique au conflit qui oppose les étudiants de l’ISC à ceux de l’IBTP Matadi.

Il a entamé des pourparlers avec toutes les parties prenantes notamment des étudiants dans le souci d’allumer le calumet de paix entre les deux universités.

« Tout à commencé par un entretien avec le Directeur Général de l’ISC Matadi, puis les coordinations estudiantines, chacune dans ses installations. Des pourparlers qui se sont bien déroulés. Ce qui nous a rassuré de la volonté de ces deux parties en conflit de vouloir faire la paix », a fait savoir Trésor Bambi Bamfumu.

Une autre rencontre est prévue d’ici-là avec les deux comités des étudiants.

Rappelons que depuis quelque temps, les violons ne s’accordent plus entre étudiants de l’ISC et de l’IBTP. Le 15 septembre dernier les étudiants de ces deux institutions publiques se sont affrontés dans une bagarre de rue faisant plusieurs blessés.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.