Radio

Matadi : vers la fin du conflit entre les étudiants de l’ISC et de l’IBTP ?

Le Secrétaire rapporteur du parlement des jeunes du Kongo Central Trésor Bambi Bamfumu, s’est engagé à amener des démarches de médiation depuis le mercredi 21 septembre pour une solution pacifique au conflit qui oppose les étudiants de l’ISC à ceux de l’IBTP Matadi. Il a entamé des pourparlers avec toutes les parties prenantes notamment des […]

Le Secrétaire rapporteur du parlement des jeunes du Kongo Central Trésor Bambi Bamfumu, s’est engagé à amener des démarches de médiation depuis le mercredi 21 septembre pour une solution pacifique au conflit qui oppose les étudiants de l’ISC à ceux de l’IBTP Matadi.

Il a entamé des pourparlers avec toutes les parties prenantes notamment des étudiants dans le souci d’allumer le calumet de paix entre les deux universités.

« Tout à commencé par un entretien avec le Directeur Général de l’ISC Matadi, puis les coordinations estudiantines, chacune dans ses installations. Des pourparlers qui se sont bien déroulés. Ce qui nous a rassuré de la volonté de ces deux parties en conflit de vouloir faire la paix », a fait savoir Trésor Bambi Bamfumu.

Une autre rencontre est prévue d’ici-là avec les deux comités des étudiants.

Rappelons que depuis quelque temps, les violons ne s’accordent plus entre étudiants de l’ISC et de l’IBTP. Le 15 septembre dernier les étudiants de ces deux institutions publiques se sont affrontés dans une bagarre de rue faisant plusieurs blessés.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.