Radio

Matadi : évasion de 202 détenus à la prison centrale de Camp Molayi

Une scène encore spectaculaire a été vécue ce vendredi 07 Octobre à la prison centrale du Camp Molayi. Au moins 202 détenus se sont évadés dont 24 capturés ce même vendredi sur les 568 que compte cette prison. Tout est parti d’une dispute entre deux policiers. Un d’entre eux a ouvert le feu en tirant […]

Une scène encore spectaculaire a été vécue ce vendredi 07 Octobre à la prison centrale du Camp Molayi. Au moins 202 détenus se sont évadés dont 24 capturés ce même vendredi sur les 568 que compte cette prison.

Tout est parti d’une dispute entre deux policiers. Un d’entre eux a ouvert le feu en tirant sur la jambe de son collègue. En répliquant un autre collègue a quant à lui tiré à balles réelles, sans surprise le policier a succombé.

« Les premières informations que nous avons ; il y a eu échanges entre deux policiers qui étaient entrain de se disputer et l’autre a ouvert le feu sur son collègue au niveau de la jambe. En répliquant un autre a tiré sur son commandant, voilà ce qui a occasionné cet incident », a dit Papy MAMBO, Ministre provincial de l’Intérieur.

Cette situation a créé une tension au sein de la prison jusqu’au point où « les prisonniers ont récupéré l’arme entre les mains du commandant qui était tombé sous les coups de balles et heureusement l’arme a été récupéré », précise le Ministre.

Et de poursuivre : « Au niveau de la porte centrale, il y avait déjà des tirs, les prisonniers ne pouvaient pas sortir par là, ils ont escaladé le mur pour sortir ».

FB IMG 1665165303439
Un policier touché par balle qui a succombé de ses blessures.

Il faut dire qu’au moins 12 personnes ont été blessées et 1 policier a succombé de ses blessures. Cette évasion est la troisième enregistrée en moins d’une année dans cette prison.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).