Radio

Matadi : Marthe Odio reçue par le Vice-gouverneur avant le concours de recrutement des magistrats

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a échangé avec Madame Marthe Odio Nonde, Premier Président du Conseil d’État, ce vendredi 07 octobre 2022 dans son cabinet de travail à Matadi. En mission officielle pour superviser le concours de recrutement des magistrats, le Premier Président du Conseil d’État, a présenté ses civilités auprès […]

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a échangé avec Madame Marthe Odio Nonde, Premier Président du Conseil d’État, ce vendredi 07 octobre 2022 dans son cabinet de travail à Matadi.

En mission officielle pour superviser le concours de recrutement des magistrats, le Premier Président du Conseil d’État, a présenté ses civilités auprès de la deuxième personnalité de la province. Dans son agenda de travail Marthe Odio, a sollicité l’appui du gouvernement provincial pour la réussite de ce concours.

« Je suis satisfaite de l’implication de l’autorité provinciale et de tous les autres services notamment la justice et la sécurité dans la matérialisation de ce projet qui concerne le territoire national », a déclaré Marthe Odio.

Le numéro un de la haute juridiction nationale traitant les matières juridicaires à caractère administratif, a invité les candidats magistrats à la prise de conscience pour aboutir à un recrutement serein.

Faire d’une pierre deux coups, Marthe Odio va profiter de son séjour pour la mise en oeuvre du projet d’installation d’une cour administrative d’appel au Kongo Central.

Il importe de rappeler que le concours de recrutement des magistrats au Kongo Central aura lieu ce dimanche 09 septembre 2022.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.