Radio

Matadi : ouverture d’une session de formation sur l’intégration du genre au profit des 41 élus provinciaux

Il s’est ouvert à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, ce vendredi 21 octobre à l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, une session de formation sur l’intégration du genre aux profit des 41 députés provinciaux. Cette ouverture à été faite par le Président de l’Assemblée provinciale Jean-Claude VUEMBA. Dans son mot de circonstance, la Ministre […]

Il s’est ouvert à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, ce vendredi 21 octobre à l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, une session de formation sur l’intégration du genre aux profit des 41 députés provinciaux. Cette ouverture à été faite par le Président de l’Assemblée provinciale Jean-Claude VUEMBA.

Dans son mot de circonstance, la Ministre provinciale de l’Education, du Genre, Famille et Enfants Carole KIATAZABU ITAMBO, a remercié l’ONU-Femme pour le soutien financier. Elle a par cette même occasion présenté les difficultés auxquelles les femmes et filles entrepreneures font face dans le monde des affaires.

Dans la foulée, Carole KIATAZABU ITAMBO, a plaidé pour l’intégration de la dimension genre dans les textes et lois et budget afin de renforcer les capacités des élus sur le leadership transformationnel pour un Kongo central meilleur et prospère.

La patronne du Genre en province, a également rendu un vibrant hommage au Gouverneur de province le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI pour son appui sans faille dans la réussite de cette grande activité et au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo garant de la Nation et champion de la masculinité positive.

Il faut rappeler que cette formation qui a débuté ce vendredi 21 octobre prendra fin le samedi 22 octobre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.