Radio

Kongo-Central : Guy Bandu encourage la population à rester ferme dans sa volonté d’élire ses dirigeants

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de […]

Le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI s’est fait enrôler ce vendredi 20 Janvier 2023, dans l’enceinte de l’École Matadi Centre dans la Commune de Mvuzi, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement Provincial et de ceux de son Cabinet, des autorités politico-administratives, des forces vives de la Province ainsi que de la population.

Carte d’électeur en mains, au sortir de la salle où il a rempli son devoir civique, le numéro Un du Kongo- Central a parlé de l’importance de cette opération dans le processus électoral, car selon lui, « Le processus d’enrôlement définit le poids politique d’une communauté et il est capital à ce stade que la population s’engage à pouvoir s’enrôler ».

Le Gouverneur a ensuite fait la ronde dans deux autres centres de la ville de Matadi à savoir Londe et Ntetembwa pour se faire une idée sur le déroulement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

Après cette visite d’inspection, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo-Central a fait une analyse lucide de la situation et a épinglé les difficultés majeures dans la réalisation de l’opération. Difficultés qui, selon lui, ne devraient pas faire reculer la population dans sa volonté d’élire le Chef de l’Etat et de désigner ses députés nationaux et provinciaux.

Il a en outre invité les leaders politiques et autres leaders d’opinions à relayer le message à toutes les couches sociales pour atteindre un nombre d’enrôlés significatif.

Notons que la Province du Kongo-Central attend au moins 2.500.000 d’électeurs pour lui permettre d’augmenter le nombre de sièges tant au niveau provincial que national.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.