Radio

Kongo-Central : des cas de viol sur mineur signalés à Lufu-Toto

Les cas de viols sont devenus récurrents ces derniers temps à la cité de Lufu-Toto dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Le dernier en date est celui enregistré la semaine dernière. D’après Jean-Claude Lelo, habitant l’agglomération de Lufu-Toto, il s’agit d’un agent pensionné débout de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) qui, est tombé […]

Les cas de viols sont devenus récurrents ces derniers temps à la cité de Lufu-Toto dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Le dernier en date est celui enregistré la semaine dernière.

D’après Jean-Claude Lelo, habitant l’agglomération de Lufu-Toto, il s’agit d’un agent pensionné débout de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) qui, est tombé sur une fillette de 12 ans..

« Le phénomène qui se passe ici à Lufu-Toto, c’est celui de viol. Des mineures de moins 12 ans sont violées. La fois dernière c’était un pensionné debout de l’ex-Onatra qui s’est octroyé le luxe de commettre cet acte », a laissé entendre cet habitant.

Il a poursuivi que cette situation est devenue de plus en plus inquiétante d’autant plus que le commanditaire une fois conduit dans les cachots avant qu’il ne réponde de ses actes, réussit toujours à s’échapper, de quoi renforcer l’impunité.

Ce cas, renseignent les habitants de Lufu-Toto, est le deuxième du genre dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu. Des jeunes filles sont devenues des proies à l’endroit des prédateurs sexuels.

Pour éradiquer ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes, les habitants invitent les hommes de justice à se saisir du dossier afin que cesse cette réalité qui a élu domicile dans l’agglomération de Lufu-toto.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.