Radio

Seke Banza : profanation d’une tombe à Kikunda près de l’agglomération de Kwakwa

La population habitant le village Kikunda dans le secteur de Lufu en territoire de Seke Banza a vécu une scène inhabituelle le dimanche 30 Avril dernier avec la découverte dans la matinée de la profanation d’une tombe au cimetière situé le long de la route Matadi – Boma. Selon les habitants du village, c’est aux […]

La population habitant le village Kikunda dans le secteur de Lufu en territoire de Seke Banza a vécu une scène inhabituelle le dimanche 30 Avril dernier avec la découverte dans la matinée de la profanation d’une tombe au cimetière situé le long de la route Matadi – Boma.

Selon les habitants du village, c’est aux premières heures qu’ils se sont rendus compte de cette situation horrible perpétrée par des personnes non autrement identifiées.

« Nous avons été surpris de voir pour la toute première fois un cadavre déterré de la tombe dans notre cimetière. Jusqu’à présent nous n’arrivons pas à identifier les auteurs de cet acte pourtant le cercueil est resté sans cadavre à l’intérieur de la tombe », témoigne un habitant à KongoMedia.Net.

Et de poursuivre : « Nous avons saisi les autorités de la place y compris le chef du village qui ont promis de faire la lumière sur ce dossier afin de mettre la main sur les commanditaires de ce forfait ».

En attendant le résultat de l’enquête, la population du village kikunda est restée perplexe. Cet acte est condamné par tous étant donné qu’il déshonore la culture Kongo.

Il faut dire que la profanation des tombes est devenue monnaie courante au Kongo Central. En 2022 plusieurs tombes ont été profanées dans les territoires de Madimba et Songololo.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.