Radio

Seke Banza : profanation d’une tombe à Kikunda près de l’agglomération de Kwakwa

La population habitant le village Kikunda dans le secteur de Lufu en territoire de Seke Banza a vécu une scène inhabituelle le dimanche 30 Avril dernier avec la découverte dans la matinée de la profanation d’une tombe au cimetière situé le long de la route Matadi – Boma. Selon les habitants du village, c’est aux […]

La population habitant le village Kikunda dans le secteur de Lufu en territoire de Seke Banza a vécu une scène inhabituelle le dimanche 30 Avril dernier avec la découverte dans la matinée de la profanation d’une tombe au cimetière situé le long de la route Matadi – Boma.

Selon les habitants du village, c’est aux premières heures qu’ils se sont rendus compte de cette situation horrible perpétrée par des personnes non autrement identifiées.

« Nous avons été surpris de voir pour la toute première fois un cadavre déterré de la tombe dans notre cimetière. Jusqu’à présent nous n’arrivons pas à identifier les auteurs de cet acte pourtant le cercueil est resté sans cadavre à l’intérieur de la tombe », témoigne un habitant à KongoMedia.Net.

Et de poursuivre : « Nous avons saisi les autorités de la place y compris le chef du village qui ont promis de faire la lumière sur ce dossier afin de mettre la main sur les commanditaires de ce forfait ».

En attendant le résultat de l’enquête, la population du village kikunda est restée perplexe. Cet acte est condamné par tous étant donné qu’il déshonore la culture Kongo.

Il faut dire que la profanation des tombes est devenue monnaie courante au Kongo Central. En 2022 plusieurs tombes ont été profanées dans les territoires de Madimba et Songololo.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.