Radio

Matadi : poursuite de l’audience du présumé Ciceron Mavinga

Par manque d’experts de l’Office Congolais de Contrôle, le Tribunal de Grande Instance de Matadi siégeant en matière répressive, a une fois de plus, renvoyé l’affaire au 22 Mai prochain. C’est la décision qui a été prise au cours de l’audience du lundi 8 Mai 2023. En effet, le présumé vendeur des drogues, Mavinga Cicéron […]

Par manque d’experts de l’Office Congolais de Contrôle, le Tribunal de Grande Instance de Matadi siégeant en matière répressive, a une fois de plus, renvoyé l’affaire au 22 Mai prochain. C’est la décision qui a été prise au cours de l’audience du lundi 8 Mai 2023.

En effet, le présumé vendeur des drogues, Mavinga Cicéron qui, devrait en réalité se justifier devant le Tribunal pour les griefs retenus à sa charge depuis le mois d’Avril dont il est accusé de vente de drogue communément appelée « Bombe ».

En se réfèrent à l’audience précédente, le Tribunal avait promis de soumettre les produits saisis dans le domicile du présumé précité auprès d’un expert de l’OCC, ce qui n’a pas été fait malheureusement.

Après l’avis du Ministère public sur la non comparution de l’expert de la société Office Congolais de Contrôle (OCC) pour déterminer la nature des objets saisis que le prévenu nie qu’il ne s’agit pas des drogues, le Tribunal, a renvoyé la présente cause le 24 Mai 2023.

Le Tribunal dans son ensemble a jugé nécessaire de repousser à nouveau la même audience de deux semaines, le temps que cette instance d’avoir les précisions auprès d’un expert examinateur de cette forme des produits.

Toutefois, le présumé Cicéron Mavinga reste encore en état de détention.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.