Radio

Projection de deux journées « ville morte » à Boma : la Mairie et la société civile à couteaux tirés

Dans une note d’information adressée au Maire de Boma, le vendredi 12 Mai, le cadre de concertation de la société civile de cette entité urbaine décide de décréter deux journées ville morte avec cessation d’organisation des activités activités de tous les secteurs. « Nous informons que les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont […]

Dans une note d’information adressée au Maire de Boma, le vendredi 12 Mai, le cadre de concertation de la société civile de cette entité urbaine décide de décréter deux journées ville morte avec cessation d’organisation des activités activités de tous les secteurs.

« Nous informons que les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont déclarées ville morte dans la ville de Boma par la société civile. Ces deux journées seront totalement mortes avec cessation d’activités dans tous les secteurs », peut-on lire.

Pour Appollinaire Nsoka, Président de la société civile de Boma, ceci fait suite aux multiples tergiversations sur le dossier du port de Boma ainsi que des menaces que subit l’arrêté provincial signé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi le 23 Janvier dernier.

De l’autre côté, le Maire de Boma, a dans un communiqué officiel, appelé les Bomatraciens à vaquer librement à leurs occupations.

« En dehors des journées fériées et le dimanche, les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont ouvrables comme toutes les autres journées en RDC. Chacun est appelé à vaquer librement à ses occupations », lit-on dans ce communiqué du Maire de la ville de Boma.

Il sied de souligner que partout dans la ville de Boma, les alertes de la société civile sont relayées, mais certaines écoles, ont confirmé la poursuite des enseignements comme à l’accoutumée Lundi 15 et Mardi 16 Mardi prochain.

Josué Taty

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.