Radio

Projection de deux journées « ville morte » à Boma : la Mairie et la société civile à couteaux tirés

Dans une note d’information adressée au Maire de Boma, le vendredi 12 Mai, le cadre de concertation de la société civile de cette entité urbaine décide de décréter deux journées ville morte avec cessation d’organisation des activités activités de tous les secteurs. « Nous informons que les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont […]

Dans une note d’information adressée au Maire de Boma, le vendredi 12 Mai, le cadre de concertation de la société civile de cette entité urbaine décide de décréter deux journées ville morte avec cessation d’organisation des activités activités de tous les secteurs.

« Nous informons que les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont déclarées ville morte dans la ville de Boma par la société civile. Ces deux journées seront totalement mortes avec cessation d’activités dans tous les secteurs », peut-on lire.

Pour Appollinaire Nsoka, Président de la société civile de Boma, ceci fait suite aux multiples tergiversations sur le dossier du port de Boma ainsi que des menaces que subit l’arrêté provincial signé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi le 23 Janvier dernier.

De l’autre côté, le Maire de Boma, a dans un communiqué officiel, appelé les Bomatraciens à vaquer librement à leurs occupations.

« En dehors des journées fériées et le dimanche, les journées du lundi 15 et Mardi 16 sont ouvrables comme toutes les autres journées en RDC. Chacun est appelé à vaquer librement à ses occupations », lit-on dans ce communiqué du Maire de la ville de Boma.

Il sied de souligner que partout dans la ville de Boma, les alertes de la société civile sont relayées, mais certaines écoles, ont confirmé la poursuite des enseignements comme à l’accoutumée Lundi 15 et Mardi 16 Mardi prochain.

Josué Taty

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.