Radio

Christian Mansoni : « le manque de l’unité reste un frein pour le développement de notre territoire de Mbanza-Ngungu »

Le coordonnateur de l’Association sans but lucratif « Songa Nzila » et membre du parti politique Agissons pour la République (AREP), Pierre Christian Mansoni dresse un bilan sombre du territoire de Mbanza-Ngungu dont il est originaire. C’est ce qu’il a fait savoir au cours d’un point de presse qu’il a animé ce samedi 05 août […]

Le coordonnateur de l’Association sans but lucratif « Songa Nzila » et membre du parti politique Agissons pour la République (AREP), Pierre Christian Mansoni dresse un bilan sombre du territoire de Mbanza-Ngungu dont il est originaire.

C’est ce qu’il a fait savoir au cours d’un point de presse qu’il a animé ce samedi 05 août 2023 sur l’état actuel du territoire de Mbanza-Ngungu avec ses secteurs au cours duquel , ont pris part les membres de sa famille politique et divers invités.

Ce fils né-kongo juge inadmissible la situation difficile que traverse le territoire de Simon Kimbangu qui, d’après lui, a régressé sur tous le plans.

« Plusieurs projets n’ont pas été réalisés par manque d’unité des représentants du peuple pour défendre en une seule voix les intérêts du territoire de Mbanza-Ngungu. La souffrance de la population a entraîné le climat d’insécurité presque dans tous les coins du territoire avec le banditisme chez les jeunes dits phénomène kuluna ».

Il regrette, en outre, l’absence des vrais projets visant à valoriser le secteur agro-pastoral et la dégradation d’infrastructures routières en milieu rural.

Christian Mansoni encourage l’union entre les jeunes et les invite à s’engager dans la vie politique pour sortir le pays de ses nombreux problèmes. Il n’a pas, par ailleurs, exclut l’idée de se présenter à la prochaine élection législative provinciale afin de défendre valablement le territoire de Mbanza-Ngungu.

Lionel Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.