Radio

Perte de la carte d’électeur : des voix s’élèvent pour exiger la suppression des frais pour l’obtention du PV de perte de pièce

Plusieurs citoyens congolais ont perdu leurs cartes d’électeurs au lendemain de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour des raisons évidentes. La CENI a donné une seconde chance à ces potentiels électeurs de se procurer des nouvelles cartes communément appelées « duplicatas » moyennant un procès-verbal de l’officier public attestant la perte de la carte […]

Plusieurs citoyens congolais ont perdu leurs cartes d’électeurs au lendemain de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour des raisons évidentes.

La CENI a donné une seconde chance à ces potentiels électeurs de se procurer des nouvelles cartes communément appelées « duplicatas » moyennant un procès-verbal de l’officier public attestant la perte de la carte d’électeur.

Chercheur et membre du Réseau 2 Congo, Maître Guy Matuasilua plaide pour qu’une décision interdisant formellement les frais à payer pour l’obtention du procès-verbal de perte de pièce qui s’obtient dans un bureau de l’officier public.

D’après cet activiste des droits de l’homme, si la gratuité serait impossible, la fixation d’un montant dérisoire pour la facilité de la tâche aux requérants arrangerait encore les choses.

« Étant de la société civile, nous avons l’obligation de soutenir la population surtout lorsqu’elle est vulnérable. Nous apprenons qu’il y aurait exigence de frais pour obtenir le PV, le montant n’est pas fixe. Il varie selon l’apparence, l’urgence du demandeur. X aurait payer 10.000 francs et Y 5000 francs, nous voudrions que cette opération soit réglementée et uniformisée », a déclaré Maître Guy Matuasilua.

Signalons que les citoyens congolais ayant perdu leurs cartes d’électeurs sont censés passés obtenir les PV de perte de pièce auprès d’un officier public pour justifier la perte des pièces laquelle sera présentée à la CENI pour une éventuelle délivrance de duplicata.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.