Radio

Boma : une partie du bâtiment de l’hôtel “Laurent et Fils” a pris feu

Dans la nuit de jeudi à vendredi 15 septembre un incendie a ravagé le bâtiment abritant l’hôtel “Laurent et Fils” actuel Mbudi Accord sous l’oeil impuissant des riverains. Les raisons restent encore non élucidées. Mais des sources évoquent un court-circuit dû au raccordement frauduleux qui serait à la base de l’incendie. Le feu s’est vite […]

Dans la nuit de jeudi à vendredi 15 septembre un incendie a ravagé le bâtiment abritant l’hôtel “Laurent et Fils” actuel Mbudi Accord sous l’oeil impuissant des riverains.

Les raisons restent encore non élucidées. Mais des sources évoquent un court-circuit dû au raccordement frauduleux qui serait à la base de l’incendie. Le feu s’est vite propager de l’immeuble touchant également les bâtiments annexes. Des dégâts matériels importants enregistré, sans perte en vie humaine.

« Je suis un homme d’affaires et ceci fait parti des réalités imprévues. Je suis serein, je ne baisse pas les bras. Heureusement, il n’y a pas eu mort d’hommes. La flamme a commencé au coin, ce qui a permis le temps d’évacuer beaucoup de biens matériels », a laconiquement lancé Jacques Phambu, Propriétaire de l’immeuble.

Dans la matinée, le Bourgmestre de la commune de Kalamu Abed Lusakueno est descendu sur le lieu du drame pour le constat.

Vendu à l’homme d’affaires, Jacques Phambu “Pharborel”, l’hôtel Laurent & Fils, appelé actuellement Mbudi Accord, est une des infrastructures prestigieuses du quartier populaire de Mbangu à Boma. Il comprend plusieurs chambres de passage et une salle de Fête.

Josué Taty

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.