Radio

Kongo Central : les scientifiques de Boma sensibilisés sur la tenue du colloque international des sciences de gestion

La ville province de Kinshasa va abriter du 12 au 15 décembre prochain le 1er colloque international des sciences de gestion (COLIGES). Dans l’optique de sensibiliser sur la tenue de ce forum qu’une délégation d’organisateurs est en tournée dans le Kongo Central. Cette délégation s’est entretenue, mardi 19 septembre, avec un noyau de la communauté […]

La ville province de Kinshasa va abriter du 12 au 15 décembre prochain le 1er colloque international des sciences de gestion (COLIGES). Dans l’optique de sensibiliser sur la tenue de ce forum qu’une délégation d’organisateurs est en tournée dans le Kongo Central.

Cette délégation s’est entretenue, mardi 19 septembre, avec un noyau de la communauté scientifique de Boma pour briefer sur le contour du COLIGES notamment en terme de participation, de la communication, des dates ainsi que du thème principal et transversale.

Eugène Ntoto Mbudi, Chef des Travaux à l’Université de Kinshasa et chef de la délégation a martelé sur les opportunités que présentent ledit colloque.

« Ce colloque est une occasion de confrontation de savoir et savoir-faire. C’est une rencontre des professionnels d’une même discipline, pour échanger des expériences, élaborer des projets communs des recherches mais aussi bénéficier du coaching pour des chercheurs juniors, des aînés mais aussi ceux très chevronnés. Cela permet de se valoriser soi-même et avancer dans ses recherches personnelles. Ce colloque réunira les chercheurs de plusieurs horizons du monde », a-t-il dit.

Visiblement intéressés, les scientifiques de la ville de Boma ont ému le vœu de participer à ce premier colloque international des sciences de gestion qui sera organisé par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Unikin.

Josué Taty

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.