Radio

RDC : la CENI lance les accréditations des journalistes, observateurs, témoins des partis et regroupements politiques

Suivant son calendrier électoral, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le processus d’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux Selon un communiqué de la centrale électorale, cette opération se déroulera du 23 octobre au 05 décembre 2023, […]

Suivant son calendrier électoral, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le processus d’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux

Selon un communiqué de la centrale électorale, cette opération se déroulera du 23 octobre au 05 décembre 2023, conformément aux articles 37 à 45 de la Loi électorale, aux articles 87 à 107 des Mesures d’application de la loi électorale, et à la Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales, et locales.

La CENI invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile nationale, ainsi que les organes de presse nationaux, souhaitant participer à la couverture médiatique ou à l’observation des élections présidentielles, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers communaux, à prendre contact avec les Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) situés aux chefs-lieux de province et les Antennes de la CENI situées au niveau des territoires et villes de la RDC, précise le communiqué rendu public le mardi 24 octobre 2023.

Et d’ajouter :

Selon les prescrits de l’article 115 des mesures d’application de la loi électorale, les observateurs internationaux sollicitent leur invitation auprès du gouvernement de la République, par l’entremise du ministère des affaires étrangères, en vue de leur accréditation conséquente par la CENI. L’accréditation des observateurs et journalistes internationaux s’effectue au siège de la CENI.

Il faut dire que la surveillance des élections est une étape cruciale du processus électoral. De nombreux experts électoraux, les témoins des partis ou regroupements politiques, ainsi que les candidats indépendants, jouent un rôle majeur dans la transparence du processus électoral.

Pour rappel, les scrutins combinés seront organisés le 20 décembre 2023. En lançant ces accréditations, la CENI tient à respecter son calendrier en organisant le quatrième cycle électoral en République Démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.