Radio

Au sénat, Rolly Lelo Nzazi poursuit son plaidoyer pour l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango-Ango et Sep Congo à Matadi

Lors de la plénière du mardi 07 novembre dernier sur l’examen en seconde lecture de la Loi des Finances, exercice 2024, le sénateur Rolly Lelo Nzazi est revenu sur la question relative à l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango Ango et Sep Congo à Matadi et la dotation des infrastructures aéroportuaires et sportives […]

Lors de la plénière du mardi 07 novembre dernier sur l’examen en seconde lecture de la Loi des Finances, exercice 2024, le sénateur Rolly Lelo Nzazi est revenu sur la question relative à l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango Ango et Sep Congo à Matadi et la dotation des infrastructures aéroportuaires et sportives au Kongo Central.

Devant le Ministre du Budget Aimé Boji, qui est allé présenter le projet de Loi des Finances 2024 pour son adoption, l’élu des élus du Kongo Central a plaidé pour un budget réaliste tenant compte de différents problèmes sociaux et humanitaires de la population. Il a demandé la prise en compte de l’indemnisation des victimes des démolitions de deux lotissements à Matadi.

« Du haut de cette tribune, je tiens à vous rappeler que cela fait plus d’une année que plus de 500 familles ont été déguerpies dans les lotissements Sep Congo et Ango Ango à Matadi. Monsieur le Ministre, qu’est-ce que nous pouvons dire à la population par rapport à ce budget 2024 ? », s’interroge le sénateur Rolly Lelo Nzazi.

Occasion faisant le larron, l’honorable Rolly Lelo Nzazi a démontré la nécessité pour le pouvoir central de se pencher sur d’autres projets de grande envergure de la province du Kongo Central entre autres la question des aéroports de Boma, de Matadi et de Moanda, sans oublier le dossier du parachèvement du stade Lumumba.

« Dans ma province, le Kongo Central, ça fait pratiquement 13 ans que nous n’avons plus de stade, comment devons-nous encadrer la jeunesse ? Aujourd’hui nous avons un nouveau budget, est-ce que le gouvernement central a prévu de crédit pour cette infrastructure ? », a-t-il conclu.

Pour que ce projet de Loi des Finances 2024 évalué à 16 milliards USD ne soit pas un chapelet d’intentions, le sénateur Rolly Lelo Nzazi exhorte à la commission ECOFIN du Sénat de prendre en compte ses observations.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.