Radio

Au sénat, Rolly Lelo Nzazi poursuit son plaidoyer pour l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango-Ango et Sep Congo à Matadi

Lors de la plénière du mardi 07 novembre dernier sur l’examen en seconde lecture de la Loi des Finances, exercice 2024, le sénateur Rolly Lelo Nzazi est revenu sur la question relative à l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango Ango et Sep Congo à Matadi et la dotation des infrastructures aéroportuaires et sportives […]

Lors de la plénière du mardi 07 novembre dernier sur l’examen en seconde lecture de la Loi des Finances, exercice 2024, le sénateur Rolly Lelo Nzazi est revenu sur la question relative à l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango Ango et Sep Congo à Matadi et la dotation des infrastructures aéroportuaires et sportives au Kongo Central.

Devant le Ministre du Budget Aimé Boji, qui est allé présenter le projet de Loi des Finances 2024 pour son adoption, l’élu des élus du Kongo Central a plaidé pour un budget réaliste tenant compte de différents problèmes sociaux et humanitaires de la population. Il a demandé la prise en compte de l’indemnisation des victimes des démolitions de deux lotissements à Matadi.

« Du haut de cette tribune, je tiens à vous rappeler que cela fait plus d’une année que plus de 500 familles ont été déguerpies dans les lotissements Sep Congo et Ango Ango à Matadi. Monsieur le Ministre, qu’est-ce que nous pouvons dire à la population par rapport à ce budget 2024 ? », s’interroge le sénateur Rolly Lelo Nzazi.

Occasion faisant le larron, l’honorable Rolly Lelo Nzazi a démontré la nécessité pour le pouvoir central de se pencher sur d’autres projets de grande envergure de la province du Kongo Central entre autres la question des aéroports de Boma, de Matadi et de Moanda, sans oublier le dossier du parachèvement du stade Lumumba.

« Dans ma province, le Kongo Central, ça fait pratiquement 13 ans que nous n’avons plus de stade, comment devons-nous encadrer la jeunesse ? Aujourd’hui nous avons un nouveau budget, est-ce que le gouvernement central a prévu de crédit pour cette infrastructure ? », a-t-il conclu.

Pour que ce projet de Loi des Finances 2024 évalué à 16 milliards USD ne soit pas un chapelet d’intentions, le sénateur Rolly Lelo Nzazi exhorte à la commission ECOFIN du Sénat de prendre en compte ses observations.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.