Radio

Au sénat, Rolly Lelo Nzazi poursuit son plaidoyer pour l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango-Ango et Sep Congo à Matadi

Lors de la plénière du mardi 07 novembre dernier sur l’examen en seconde lecture de la Loi des Finances, exercice 2024, le sénateur Rolly Lelo Nzazi est revenu sur la question relative à l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango Ango et Sep Congo à Matadi et la dotation des infrastructures aéroportuaires et sportives […]

Lors de la plénière du mardi 07 novembre dernier sur l’examen en seconde lecture de la Loi des Finances, exercice 2024, le sénateur Rolly Lelo Nzazi est revenu sur la question relative à l’indemnisation des victimes des démolitions des lotissements Ango Ango et Sep Congo à Matadi et la dotation des infrastructures aéroportuaires et sportives au Kongo Central.

Devant le Ministre du Budget Aimé Boji, qui est allé présenter le projet de Loi des Finances 2024 pour son adoption, l’élu des élus du Kongo Central a plaidé pour un budget réaliste tenant compte de différents problèmes sociaux et humanitaires de la population. Il a demandé la prise en compte de l’indemnisation des victimes des démolitions de deux lotissements à Matadi.

« Du haut de cette tribune, je tiens à vous rappeler que cela fait plus d’une année que plus de 500 familles ont été déguerpies dans les lotissements Sep Congo et Ango Ango à Matadi. Monsieur le Ministre, qu’est-ce que nous pouvons dire à la population par rapport à ce budget 2024 ? », s’interroge le sénateur Rolly Lelo Nzazi.

Occasion faisant le larron, l’honorable Rolly Lelo Nzazi a démontré la nécessité pour le pouvoir central de se pencher sur d’autres projets de grande envergure de la province du Kongo Central entre autres la question des aéroports de Boma, de Matadi et de Moanda, sans oublier le dossier du parachèvement du stade Lumumba.

« Dans ma province, le Kongo Central, ça fait pratiquement 13 ans que nous n’avons plus de stade, comment devons-nous encadrer la jeunesse ? Aujourd’hui nous avons un nouveau budget, est-ce que le gouvernement central a prévu de crédit pour cette infrastructure ? », a-t-il conclu.

Pour que ce projet de Loi des Finances 2024 évalué à 16 milliards USD ne soit pas un chapelet d’intentions, le sénateur Rolly Lelo Nzazi exhorte à la commission ECOFIN du Sénat de prendre en compte ses observations.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.