Radio

Kongo Central : l’ONG « Réseau 2 Congo » sensibilise les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les VBG

L’organisation non gouvernementale « Réseau 2 Congo » a organisé, samedi 09 décembre, une journée d’échanges avec les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les violences basées sur le genre (VBG). Cette activité entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG animée par la Présidente de […]

L’organisation non gouvernementale « Réseau 2 Congo » a organisé, samedi 09 décembre, une journée d’échanges avec les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les violences basées sur le genre (VBG).

Cette activité entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG animée par la Présidente de cette structure, Me Belinda Luntadila Nzuzi.

Dans son intervention, la présidente a fait comprendre aux participantes que les VBG concernent les femmes et les hommes ; mais les femmes et les filles sont les plus concernées et les plus grandes victimes. Ces violences sont à l’origine d’importants problèmes de santé, de droits humains et de développement. Des violences qui passent sous un silence coupable entretenu par la société dans son entièreté, qui ferme les yeux sur ses manifestations les plus atroces.

Malgré les lois et les poursuites judiciaires, ces actes de violences sont le lot quotidien de certaines populations. Par conséquent, les VBG servent de moyens pour maintenir la pression des forts dans leur position sociale privilégiée au détriment des « sans voix » que sont les filles et les femmes.

Séance tenante, les femmes réunies à cet effet ont accepté sans détour les problèmes relatifs aux violences basées sur le genre relevés par la Présidente du Conseil d’Administration du Réseau 2 Congo Genre et Développement, et promettent de jouer pleinement leur rôle afin de lutter contre ce phénomène.

IMG 20231210 WA0037

Dans la foulée et sur demande d’une participante, Me Belinda Luntadila Nzuzi, a accepté de saisir l’occasion pour annoncer aux membres participants à cette activité sa candidature à la députation nationale numéro 247 et provinciale numéro 448 dans la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu en vue de continuer le travail de servir la communauté objectivement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.