L’organisation non gouvernementale « Réseau 2 Congo » a organisé, samedi 09 décembre, une journée d’échanges avec les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les violences basées sur le genre (VBG).
Cette activité entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG animée par la Présidente de cette structure, Me Belinda Luntadila Nzuzi.
Dans son intervention, la présidente a fait comprendre aux participantes que les VBG concernent les femmes et les hommes ; mais les femmes et les filles sont les plus concernées et les plus grandes victimes. Ces violences sont à l’origine d’importants problèmes de santé, de droits humains et de développement. Des violences qui passent sous un silence coupable entretenu par la société dans son entièreté, qui ferme les yeux sur ses manifestations les plus atroces.
Malgré les lois et les poursuites judiciaires, ces actes de violences sont le lot quotidien de certaines populations. Par conséquent, les VBG servent de moyens pour maintenir la pression des forts dans leur position sociale privilégiée au détriment des « sans voix » que sont les filles et les femmes.
Séance tenante, les femmes réunies à cet effet ont accepté sans détour les problèmes relatifs aux violences basées sur le genre relevés par la Présidente du Conseil d’Administration du Réseau 2 Congo Genre et Développement, et promettent de jouer pleinement leur rôle afin de lutter contre ce phénomène.
Dans la foulée et sur demande d’une participante, Me Belinda Luntadila Nzuzi, a accepté de saisir l’occasion pour annoncer aux membres participants à cette activité sa candidature à la députation nationale numéro 247 et provinciale numéro 448 dans la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu en vue de continuer le travail de servir la communauté objectivement.
Frédéric Nkedi