Radio

RDC : après les incidents de Moanda, Moïse Katumbi suspend momentanément sa campagne

Le candidat Moïse Katumbi a annoncé, mercredi, la suspension momentanée de sa campagne électorale pour les populations de Kananga et Tshikapa prévue aujourd’hui. Une décision qui fait suite aux graves incidents qui ont émaillé lors de son meeting dans la cité côtière de Moanda au Kongo Central. Des violences qui ont fait plusieurs blessés dont […]

Le candidat Moïse Katumbi a annoncé, mercredi, la suspension momentanée de sa campagne électorale pour les populations de Kananga et Tshikapa prévue aujourd’hui.

Une décision qui fait suite aux graves incidents qui ont émaillé lors de son meeting dans la cité côtière de Moanda au Kongo Central. Des violences qui ont fait plusieurs blessés dont son garde rapproché grièvement touché. Il justifie cette décision pour éviter d’exposer la population à la « folie des ennemis de la liberté ».

« Afin de ne pas céder à de nouvelles provocations, je prends la décision de suspendre momentanément ma rencontre avec les populations de Kananga et de Tshikapa, depuis trop longtemps abandonnées à elles-mêmes sans eau ni électricité. Elles doivent savoir que le 23 janvier 2024, je consacrerai toutes mes forces et toute mon énergie à améliorer leur vie et celle de tous nos compatriotes », dit-il sur X.

Et d’ajouter :

« Les graves incidents qui ont émaillé la rencontre de Moanda démontrent la faiblesse de nos adversaires qui sont gagnés par la peur de perdre le pouvoir. Je salue toutes les personnes qui ont été victimes des violences provoquées par les criminels qui portaient les symboles d’un parti de la majorité. Les images, les tirs à balles réelles de la police, et les témoignages confirment que ces incidents ont été programmés, planifiés et orchestrés avec une volonté d’aller au crime. Dieu en a voulu autrement ».

Pour le candidat numéro 3 à l’élection présidentielle, les instigateurs de ces évènements doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés. Il atteste que personne ne pourra jamais justifier qu’une seule goutte de sang congolais soit versée au cours de cette campagne électorale pour conserver le pouvoir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.