Radio

Assassinat de l’Abbé Hippolyte Lubiku à Kinshasa, une enquête ouverte

La paroisse Sainte-Thèrese de Mbanza-Ngungu est consternée par la disparition de son Vicaire l’Abbé Hippolyte Lubiku Matuabikulua, assassiné par balle la nuit du samedi 16 décembre à Kinshasa. Cette triste nouvelle qui s’est répandue comme une trainée de poudre au sein de la communauté a été confirmée quelques heures plus tard par l’évêché du diocèse […]

La paroisse Sainte-Thèrese de Mbanza-Ngungu est consternée par la disparition de son Vicaire l’Abbé Hippolyte Lubiku Matuabikulua, assassiné par balle la nuit du samedi 16 décembre à Kinshasa.

Cette triste nouvelle qui s’est répandue comme une trainée de poudre au sein de la communauté a été confirmée quelques heures plus tard par l’évêché du diocèse de Matadi.

« Son Excellence Mgr André-Giraud Pindi, évêque du diocèse de Matadi, a la profonde douleur à toute la communauté diocésaine le décès inopiné de Monsieur l’Abbé Lubiku Matuabikulua Hyppolyte, Vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu, mort par balle ce samedi 16 décembre 2023 au cours d’une prière dans une famille selon les premières informations qui nous sont parvenues », note le communiqué.

Par la même occasion, le diocèse a annoncé l’ouverture d’une enquête par les services judiciaires pour élucider les circonstances réelles du décès.

Le premier pasteur du diocèse de Matadi a recommandé l’âme de l’illustre disparu à la miséricorde infinie du Père Céleste et aux ferventes prières de tous les fidèles diocésains de Matadi.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.