Radio

Élections : à Seke-Banza, le dépouillement démarre tard dans quelques bureaux de vote de Kinzau-Mvuete malgré la pluie

C’est à la tombée de la nuit et sous une pluie battante que les opérations de dépouillement se déroulent dans quelques bureaux de vote de l’antenne de la CENI de Seke-Banza. Après une journée caractérisée par un engouement des électeurs qui se sont rendus nombreux dès les petites heures de ce mercredi 20 décembre 2023 […]

C’est à la tombée de la nuit et sous une pluie battante que les opérations de dépouillement se déroulent dans quelques bureaux de vote de l’antenne de la CENI de Seke-Banza.

Après une journée caractérisée par un engouement des électeurs qui se sont rendus nombreux dès les petites heures de ce mercredi 20 décembre 2023 en vue d’accomplir leur devoir civique, l’opération de dépouillement se déroule en présence de toutes les parties prenantes : témoins des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques, observateurs et journalistes accrédités.

S’agissant du déroulement proprement-dit des scrutins, aucun incident majeur n’est signalé pour l’instant. Néanmoins, quelques cas suspects ont été enregistrés par les services de sécurité notamment les tentatives de monnayage de voix aux alentours de quelques centres de vote dont les auteurs ont été maîtrisés par les services de sécurité.

Outre ce cas précité, plusieurs bureaux de vote ont connu des problèmes techniques liés à la qualité des batteries des dispositifs électroniques de vote (DEV), nouvelle appellation de la machine à voter.

A noter que hormis la course à la présidentielle, 57 candidats étaient en lice dans la circonscription électorale de Seke-Banza pour la députation nationale et 147 autres pour la députation provinciale pour occuper un seul siège à l’Assemblée nationale et 2 à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

A savoir également que 245 bureaux de vote répartis dans 98 centres de vote ont été aménagés par l’antenne de la CENI Seke-Banza pour accueillir 132.000 électeurs au cours de ces élections.

Timothée Muela

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.