Radio

Élections : à Seke-Banza, le dépouillement démarre tard dans quelques bureaux de vote de Kinzau-Mvuete malgré la pluie

C’est à la tombée de la nuit et sous une pluie battante que les opérations de dépouillement se déroulent dans quelques bureaux de vote de l’antenne de la CENI de Seke-Banza. Après une journée caractérisée par un engouement des électeurs qui se sont rendus nombreux dès les petites heures de ce mercredi 20 décembre 2023 […]

C’est à la tombée de la nuit et sous une pluie battante que les opérations de dépouillement se déroulent dans quelques bureaux de vote de l’antenne de la CENI de Seke-Banza.

Après une journée caractérisée par un engouement des électeurs qui se sont rendus nombreux dès les petites heures de ce mercredi 20 décembre 2023 en vue d’accomplir leur devoir civique, l’opération de dépouillement se déroule en présence de toutes les parties prenantes : témoins des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques, observateurs et journalistes accrédités.

S’agissant du déroulement proprement-dit des scrutins, aucun incident majeur n’est signalé pour l’instant. Néanmoins, quelques cas suspects ont été enregistrés par les services de sécurité notamment les tentatives de monnayage de voix aux alentours de quelques centres de vote dont les auteurs ont été maîtrisés par les services de sécurité.

Outre ce cas précité, plusieurs bureaux de vote ont connu des problèmes techniques liés à la qualité des batteries des dispositifs électroniques de vote (DEV), nouvelle appellation de la machine à voter.

A noter que hormis la course à la présidentielle, 57 candidats étaient en lice dans la circonscription électorale de Seke-Banza pour la députation nationale et 147 autres pour la députation provinciale pour occuper un seul siège à l’Assemblée nationale et 2 à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

A savoir également que 245 bureaux de vote répartis dans 98 centres de vote ont été aménagés par l’antenne de la CENI Seke-Banza pour accueillir 132.000 électeurs au cours de ces élections.

Timothée Muela

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.