Radio

Kongo Central : Inkisi dans le système de prépaiement des services de la SNEL

A Inkisi, dans le Territoire de Madimba, un des dix Territoires de la Province du Kongo Central, par le quartier Genève situé derrière la cathédrale Notre Dame de Sept Douleurs de Kisantu depuis pratiquement 4 mois déjà, est dans le système de prépaiement des services de la société nationale d’électricité (SNEL).

Ceci intervient après plusieurs plaintes des abonnés qui se plaignent sur la disproportionnalité entre les services fournis et le prix payé, souvent en défaveur des abonnés, qui était l’objet des marches de protestation et parfois accompagnées des casses. Ainsi, selon la SNEL, pour arrêter ces contestations, il faut que l’abonné lui-même puisse être en mesure de gérer sa consommation.

Cette expérience a commencé dans le quartier précité mais pas très bien accueilli d’abord par les abonnés qui, sans maîtriser le système, ont pensé que les services coûteraient trop cher et en suite par les agents de l’entreprise qui trouvaient des dividendes consistants chacun selon la stratégie qu’il a avait mise en place.

Avec le temps de l’expérimentation, nombreux sont ceux qui trouvent le système salutaire, lorsqu’on se donne une discipline dans la gestion de son énergie électrique, surtout en réduisant sensiblement l’utilisation des appareils à résistance comme le fer à repasser et les plaques chauffantes.

Dans notre enquête sur terrain, nous avons rencontré Monsieur Jean (nom donné par la rédaction pour garder son anonymat) vivant seul, il dit qu’il payait avant 14.000 FC de la fourniture de l’énergie électrique. Avec le prépayé, pendant les 3 mois, il paie une moyenne de 4.000 FC, ce qui est un soulagement pour lui.

Mais, au-delà de ce qui peut être les avantages, il y a aussi à l’inverse le manque de solidarité. Pour Madame Nadine (nom donné par la rédaction pour garder son anonymat) qui habite une maison non électrifiée, il lui est difficile d’aller repasser chez le voisin comme elle le faisait autre fois, les voisins s’en tenant à la gestion rationnelle de sa fourniture électrique.

Tout compte fait, dans leur majorité, les abonnés connectés à ce système le trouvent salutaire surtout lorsqu’on peut être en mesure de payer son énergie même de 200 FC.

Ilain Lumbala

Articles similaires