Radio

Élections 2023 : Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle avec 73,34%

Fini le suspens. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, ce dimanche 31 décembre 2023, les résultats provisoires de la Présidentielle du 20 décembre 2023. Sans surprise, au-delà des résultats partiels publiés par la centrale électorale, Tshisekedi est proclamé vainqueur du scrutin avec 13.215.366 de suffrages valablement exprimés soit 73,34%. Avec ces chiffres, le […]

Fini le suspens. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, ce dimanche 31 décembre 2023, les résultats provisoires de la Présidentielle du 20 décembre 2023.

Sans surprise, au-delà des résultats partiels publiés par la centrale électorale, Tshisekedi est proclamé vainqueur du scrutin avec 13.215.366 de suffrages valablement exprimés soit 73,34%. Avec ces chiffres, le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi est proclamé à titre provisoire Président de la République pour un second mandat.

Il faut dire que les premières tendances dévoilées par cette institution d’appui à la démocratie ont fait voir à plus d’un congolais que le candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, s’est démarqué des autres. Il est suivi de loin par Moïse Katumbi, avec 3 258 000 voix, soit 18% ; Martin Fayulu qui a obtenu 960 478 voix, soit 5%; Adolphe Muzito et Denis Mukwege avec 39 000 voix, soit 0,22%.

La dernière étape de ce processus après la publication des résultats provisoires rendus publics par la CENI revient à la Cour constitutionnelle qui va ou pas confirmer la réélection de Félix Tshisekedi pour un second Mandat. Sur 41,7 millions d’électeurs attendus, 18 millions ont réellement participé au vote, soit 43% de taux de participation, selon la CENI.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.