Comme prévu dans son calendrier électoral, la commission électorale nationale indépendante a proclamé ce dimanche, Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.
Une annonce qui suscite des réactions tant dans l’opinion nationale qu’étrangère. Apollinaire Tembe Mayena, un congolais de la diaspora et Président de la fondation « ATEMAY » salue cette victoire écrasante avec un écart non négligeable face à ses colistiers de l’opposition qui n’ont pas pu, comme les autrefois, ranger la population et la diaspora surtout derrière eux.
À l’en croire, cette victoire est le résultat des bonnes stratégies qui ont misé sur l’incapacité de l’opposition à se mettre d’accord sur un candidat unique, conséquence de dispersion des voix.
Pour ce congolais de la diaspora, « maintenir la candidature de Moise Katumbi à la présidence en est une des stratégies qui, du reste, ont réaffirmé son sens démocratique élevé ».
Il estime que Félix Tshisekedi est un véritable animal politique.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a obtenu 13 215 366 voix, soit 73,34% devant Moise Katumbi avec 3 258 000 voix, soit 18,01%. Les résultats définitifs seront publiés par la Cour constitutionnelle.
Josué Taty