Radio

RDC : Apollinaire Tembe, congolais de la diaspora satisfait de la brillante victoire de Félix Tshisekedi

Comme prévu dans son calendrier électoral, la commission électorale nationale indépendante a proclamé ce dimanche, Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.

Une annonce qui suscite des réactions tant dans l’opinion nationale qu’étrangère. Apollinaire Tembe Mayena, un congolais de la diaspora et Président de la fondation « ATEMAY » salue cette victoire écrasante avec un écart non négligeable face à ses colistiers de l’opposition qui n’ont pas pu, comme les autrefois, ranger la population et la diaspora surtout derrière eux.

À l’en croire, cette victoire est le résultat des bonnes stratégies qui ont misé sur l’incapacité de l’opposition à se mettre d’accord sur un candidat unique, conséquence de dispersion des voix.

« Les élections de 2023 ont été un boulevard pour le chef de l’état, le permettant de consolider ses acquis. Face à une opposition divisée d’elle-même à cause de leurs égos, Félix Tshisekedi s’est servi de la faiblesse de ses adversaires pour s’octroyer un autre mandat avec beaucoup de faciliter », dit-il.

Pour ce congolais de la diaspora, « maintenir la candidature de Moise Katumbi à la présidence en est une des stratégies qui, du reste, ont réaffirmé son sens démocratique élevé ».

« Sachant déjà que l’alliance entre ce dernier et Martin Fayulu était difficile voire même impossible, une hypothèse qui s’est confirmée, conduisant à la dispersion des voix de ces deux grands leaders de l’opposition, en faveur de l’élection de Félix Tshisekedi pour son second mandat sans oublié les apports considérables des alliés de taille que compte à ce jour, l’union sacrée de la nation », a ajouté Apollinaire Tembe

Il estime que Félix Tshisekedi est un véritable animal politique.

« Cette victoire est celle de tout un peuple, qui décidément a voulu en découdre avec ces candidats du ventre, qui ont des agendas cachés contre le peuple. Nous sommes fiers d’avoir un fils du pays à la commande et espérons voir davantage le développement tant souhaité. J’en appelle à l’unité de tous, pas besoin de recourir à des actes condamnables par la Justice ».

Pour rappel, Félix Tshisekedi a obtenu 13 215 366 voix, soit 73,34% devant Moise Katumbi avec 3 258 000 voix, soit 18,01%. Les résultats définitifs seront publiés par la Cour constitutionnelle.

Josué Taty

Articles similaires