Radio

Présidentielle 2023 : la Cour Constitutionnelle confirme la réélection de Félix Tshisekedi

Dans son arrêt rendu ce mardi 9 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), proclamant Félix-Antoine Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo (RDC). En réponse aux requêtes en annulation de la présidentielle de décembre introduite par le candidat président Théodore Ngoy, la Cour constitutionnelle, siégeant […]

Dans son arrêt rendu ce mardi 9 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), proclamant Félix-Antoine Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo (RDC).

En réponse aux requêtes en annulation de la présidentielle de décembre introduite par le candidat président Théodore Ngoy, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats provisoirement publiés par la CENI, a déclaré la requête du candidat Ngoy recevable mais non fondée.

L’arrêt de la Haute Cour Constitutionnelle a validé les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Celle-ci avait proclamé la victoire de Félix Tshisekedi dès le premier tour avec 73,34% des voix.

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).

À Kinshasa : la célébration de la journée du 4 janvier par le BDM/BDK se termine par une tragédie

Des délégations venues du Kongo Central et du Cabinda (Angola) se sont retrouvées sur le terrain situé au quartier 3 de la commune de Ndjili, à Kinshasa, pour commémorer la Journée du 4 janvier dédiée aux martyrs de l’indépendance. La journée s’est mal terminée après une incompréhension entre les adeptes et un policier.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.