Radio

Législatives en RDC : Néfertiti Ngudianza, Marie Josée Niongo et Percy Umba, les trois femmes élues au Kongo Central

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante. A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et […]

Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et candidat malheureux lors de l’élection de gouverneur de province du Kongo Central en 2022 a obtenu 15.390 voix pour le compte du regroupement politique AAAP.

De son côté, le Maire honoraire de la ville de Boma pendant près d’une décennie, Marie Josée Niongo Nsuami a obtenu 3.233 voix pour le compte du regroupement AAAP. Elle va représenter la ville de Boma pour la prochaine législature.

La grande surprise vient de la circonscription de Matadi Ville. Pour sa première participation aux échéances électorales, Percy Umba Nzuzi, jeune femme de mois de 30 ans est la candidate la plus élue du chef-lieu de la province du Kongo Central. Sa popularité n’était plus à démontrer lors de la campagne électorale. Elle a obtenu 9.327 voix au sein de l’UDPS Tshisekedi.

Les trois femmes de la province sont parmi les 64 femmes élues de la République démocratique du Congo sur un ensemble de 477 proclamé par la CENI.

Pour rappel, 13 partis ou regroupements politiques ont obtenu provisoirement des élus nationaux au Kongo central

  1. UDPS/TSHISEKEDI : 06 sièges
  2. AVC/A : 03 sièges
  3. A/A-UNC : 03 sièges
  4. AFDC-A : 02 sièges
  5. AV : 02 sièges
  6. AAB : 01 siège
  7. CODE : 01 siège
  8. AAAB : 01 siège
  9. AAAC : 01 siège
  10. AUN : 01 siège
  11. AB : 01 siège
  12. AAAP : 01 siège
  13. AABG : 01 siège

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.