Sur les 24 sièges que compte le Kongo Central, trois femmes ont été élues pour représenter la province à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce dimanche 14 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
A Luozi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa s’est adjugée le seul siège de la circonscription. L’actuelle sénatrice et candidat malheureux lors de l’élection de gouverneur de province du Kongo Central en 2022 a obtenu 15.390 voix pour le compte du regroupement politique AAAP.
De son côté, le Maire honoraire de la ville de Boma pendant près d’une décennie, Marie Josée Niongo Nsuami a obtenu 3.233 voix pour le compte du regroupement AAAP. Elle va représenter la ville de Boma pour la prochaine législature.
La grande surprise vient de la circonscription de Matadi Ville. Pour sa première participation aux échéances électorales, Percy Umba Nzuzi, jeune femme de mois de 30 ans est la candidate la plus élue du chef-lieu de la province du Kongo Central. Sa popularité n’était plus à démontrer lors de la campagne électorale. Elle a obtenu 9.327 voix au sein de l’UDPS Tshisekedi.
Les trois femmes de la province sont parmi les 64 femmes élues de la République démocratique du Congo sur un ensemble de 477 proclamé par la CENI.
Pour rappel, 13 partis ou regroupements politiques ont obtenu provisoirement des élus nationaux au Kongo central
- UDPS/TSHISEKEDI : 06 sièges
- AVC/A : 03 sièges
- A/A-UNC : 03 sièges
- AFDC-A : 02 sièges
- AV : 02 sièges
- AAB : 01 siège
- CODE : 01 siège
- AAAB : 01 siège
- AAAC : 01 siège
- AUN : 01 siège
- AB : 01 siège
- AAAP : 01 siège
- AABG : 01 siège
Reagan Nsiese