Radio

Inondations à Mbanza-Ngungu : plusieurs maisons sous les eaux dans la cellule Athénée

La pluie qui s’est abattue mardi 16 janvier à Mbanza-Ngungu n’a pas été clémente pour les habitants de la cellule Athénée au quartier Loma. Des inondations sont signalées à la suite de cette catastrophe naturelle. Ces inondations sont causées par la petite rivière appelée Sipa de la Colline A située près du camp Ebeya qui […]

La pluie qui s’est abattue mardi 16 janvier à Mbanza-Ngungu n’a pas été clémente pour les habitants de la cellule Athénée au quartier Loma. Des inondations sont signalées à la suite de cette catastrophe naturelle.

Ces inondations sont causées par la petite rivière appelée Sipa de la Colline A située près du camp Ebeya qui est sortie de son lit ravageant ainsi les cultures maraîchères qui sont plantées dans cette vallée, a fait savoir une source.

La même source indique qu’une folle est décédée emportée par les eaux de la pluie. Deux autres enfants du Camp Ebeya sont hospitalisés pour avoir été surpris par ces inondations.

Pour Dieu Lelo Makindila, membre de la société civile locale, la situation est alarmante d’autant plus que plusieurs maisons sont envahies par ces inondations. A l’en croire la population de ce coin hausse le ton afin que cette petite rivière ne soit protégée car a-t-il dit, les habitants de cette partie de Mbanza-Ngungu soulignent que ce cours d’eau ne sert à rien.

D’après les témoignages des victimes, depuis 23 heures, aucune autorité ne s’y est déjà rendue sur le lieu jusque 14h30, de quoi pousser cet acteur de la société civile à rappeler les autorités à prendre leurs responsabilités.

Signalons que les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs agglomérations de la province du Kongo Central ont causé des inondations d’une part le ravage des cultures et d’autre part envahissement des domiciles.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.