Radio

Inondations à Mbanza-Ngungu : plusieurs maisons sous les eaux dans la cellule Athénée

La pluie qui s’est abattue mardi 16 janvier à Mbanza-Ngungu n’a pas été clémente pour les habitants de la cellule Athénée au quartier Loma. Des inondations sont signalées à la suite de cette catastrophe naturelle. Ces inondations sont causées par la petite rivière appelée Sipa de la Colline A située près du camp Ebeya qui […]

La pluie qui s’est abattue mardi 16 janvier à Mbanza-Ngungu n’a pas été clémente pour les habitants de la cellule Athénée au quartier Loma. Des inondations sont signalées à la suite de cette catastrophe naturelle.

Ces inondations sont causées par la petite rivière appelée Sipa de la Colline A située près du camp Ebeya qui est sortie de son lit ravageant ainsi les cultures maraîchères qui sont plantées dans cette vallée, a fait savoir une source.

La même source indique qu’une folle est décédée emportée par les eaux de la pluie. Deux autres enfants du Camp Ebeya sont hospitalisés pour avoir été surpris par ces inondations.

Pour Dieu Lelo Makindila, membre de la société civile locale, la situation est alarmante d’autant plus que plusieurs maisons sont envahies par ces inondations. A l’en croire la population de ce coin hausse le ton afin que cette petite rivière ne soit protégée car a-t-il dit, les habitants de cette partie de Mbanza-Ngungu soulignent que ce cours d’eau ne sert à rien.

D’après les témoignages des victimes, depuis 23 heures, aucune autorité ne s’y est déjà rendue sur le lieu jusque 14h30, de quoi pousser cet acteur de la société civile à rappeler les autorités à prendre leurs responsabilités.

Signalons que les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs agglomérations de la province du Kongo Central ont causé des inondations d’une part le ravage des cultures et d’autre part envahissement des domiciles.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.