Pour deux sièges à pourvoir à l’Assemblée provinciale du Kongo central,le territoire de Sekebanza sera représenté par Édouard Samba Nsitu et Joachim Mavungu Tsiku.
Les deux acteurs politiques ont été provisoirement proclamés vainqueurs des élections législatives provinciales du 20 decembre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI,ils ont obtenu respectivement 8.201 et 4.314 voix.
Ils sont obligés de conjuguer leurs efforts ensemble en vue de booster le développement de ce territoire buté à des multiples problèmes d’ordre socio-économiques et d’infrastructures routières pour ne citer que ceci.
A savoir qu’Edouard Samba a été élu sous une double casquette,Il sera probablement le seul élu de Sekebanza à la députation nationale. Ce qui le poussera à se choisir un seul siège et l’autre sera assumé par son premier suppléant.
A noter que,lors des législatives de 2018, Joachim Mavungu Tsiku et André Masumbu Baya tous deux élus, ont été remplacés par la suite à l’Assemblée provinciale par leurs premiers suppléants, Édouard Samba Nsitu pour Mavungu Tsiku élu également député national avait opté de siéger à l’Assemblée nationale et Louise Ndulu Ngoma après la mort de André Masumbu Baya.
Devenu ministre provincial de la justice et porte-parole du gouvernement provincial provincial sous le règne de Atou Matubuana, Édouard Samba sera remplacé au terme de sa démission du gouvernement par le deuxième suppléant Chrispin Basika Basika avant de réintégrer l’hémicycle provincial.
Pour rappel,la circonscription électorale de Sekebanza avait aligné 147 candidats à la députation provinciale pour deux sièges.
Timothée Muela