La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 23 janvier 2024, les résultats de l’élection du 20 décembre 2023 des Conseillers Communaux en République Démocratique du Congo.
La province du Kongo Central connait les vingt-trois conseillers communaux de la circonscription électorale de Matadi Ville, car l’élection n’avait concerné que les Conseillers communaux des chefs-lieux des provinces. Sur l’ensemble des Conseillers proclamés, neuf sont de la commune de Matadi, sept pour la commune de Nzanza et sept autre pour la commune de Mvuzi.
Il faudra préciser que certains noms repris ci-dessous peuvent contenir des erreurs d’orthographes. La rédaction Kongo Media s’attelle à faire des mises à jour pour apporter des modifications.
Matadi (9)
- Tsuka Tona Bestrof (AA/UNC)
- Ngalamulume Mukanya Jean-Claude (UDPS Tshisekedi)
- Mvumbi Mbungu Branly (CN)
- Baruti Lukambala Bijou (AABG)
- Ngoyi Ngoyi Filston (AACBG)
- Nkiambote Zikengi Emery (DA/TTC)
- Kuaya Tekadiomona Patrick (AA/C)
- Ndudi Masevo Joseph (AFDC-A)
- Lutemona Maya Ronny (MLC)
Mvuzi (7)
- Diakanua Basilua Bibange (A/A UNC)
- Menayame Diambote Dieu (A/A UNC)
- Zulu Mabonga Briguel (A/A UNC)
- Matondo Lema Kevin (A/A UNC)
- Nzuzi Mbila Nzuzi ((A/A UNC)
- Muanda Longo Bobo (A/A UNC)
- Mamundele Losanga Jeannette (A/A UNC)
Nzanza (7)
- Disasi Kalonji Gustave (UDPS Tshisekedi)
- Mayivangua Yakola Jean Claude (A/VK 2018)
- Mansiatima Wanani Roger (AA/C)
- Kuemilembolo Mizele Rhodain (AFDC-A)
- Manianga Masisa Gabriel (A/A UNC)
- Mungualanga Manzo Patience (DA/DTC)
- Mukenge Mukenge Julien (ATUA)
Le rôle du Conseiller communal est d’une importance capitale, puisqu’il siège au conseil communal pour une période de 5 ans. Il participe à l’élection des conseillers urbains et du bourgmestre. De plus, il délibère sur une multitude de questions concernant l’intérêt communal telles que l’hygiène, l’éclairage, l’entretien des routes, et l’autorisation de circulation.
Le conseil communal est également responsable de la mise en place des modalités d’application des impôts, taxes et droits communaux conformément à la loi.
Il est habilité à autoriser la participation de la commune aux capitaux des sociétés exerçant des activités d’intérêt communal, ainsi qu’à coopérer avec d’autres communes limitrophes pour résoudre divers problèmes d’intérêt commun, planifier et programmer le développement communal.
Reagan Nsiese