Radio

Kongo Central : évasion de 15 détenus à la prison de Songololo

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin. Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui […]

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin.

Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui livre cette information à Kongo Média, les circonstances de cette évasion restent encore non élucidées.

« Sur les seize détenus de la cellule concernée, un seul est resté. Ce dernier a été ligoté par ses camarades car, dit-il, avoir refusé de faire partir du plan d’évasion de quinze autres détenus. Ils sont sortis par la fenêtre après avoir dénoué les antivols. C’est un plan planifié depuis plusieurs jours », a-t-il indiqué.

Cette information est confirmée par le Ministre Provinciale de l’Intérieur qui parle d’une défaillance des services de sécurité de la prison.

« Il y a eu six condamnés, sept détenus et deux hébergés, au total c’est quinze personnes qui se sont évadées de la prison de Songololo, à cause d’une défaillance au niveau de la sécurité. Les policiers commis à la sécurité sont en sous-effectif depuis le rappel de plusieurs unités après le rapport de la société civile sur les incidents de Kimpese », a dit Papy Mambo Luamba, Ministre Provincial de l’Intérieur.

Plusieurs fois décriée par les autorités provinciales, la prison de Songololo est dans un état de délabrement avancé. Construite pour une capacité de vingt-cinq détenus, aujourd’hui cette maison carcérale regorge près d’une centaine de détenus. Ces derniers vivent dans des conditions presque inhumaines avec une promiscuité totale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.