Radio

Kongo Central : évasion de 15 détenus à la prison de Songololo

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin. Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui […]

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin.

Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui livre cette information à Kongo Média, les circonstances de cette évasion restent encore non élucidées.

« Sur les seize détenus de la cellule concernée, un seul est resté. Ce dernier a été ligoté par ses camarades car, dit-il, avoir refusé de faire partir du plan d’évasion de quinze autres détenus. Ils sont sortis par la fenêtre après avoir dénoué les antivols. C’est un plan planifié depuis plusieurs jours », a-t-il indiqué.

Cette information est confirmée par le Ministre Provinciale de l’Intérieur qui parle d’une défaillance des services de sécurité de la prison.

« Il y a eu six condamnés, sept détenus et deux hébergés, au total c’est quinze personnes qui se sont évadées de la prison de Songololo, à cause d’une défaillance au niveau de la sécurité. Les policiers commis à la sécurité sont en sous-effectif depuis le rappel de plusieurs unités après le rapport de la société civile sur les incidents de Kimpese », a dit Papy Mambo Luamba, Ministre Provincial de l’Intérieur.

Plusieurs fois décriée par les autorités provinciales, la prison de Songololo est dans un état de délabrement avancé. Construite pour une capacité de vingt-cinq détenus, aujourd’hui cette maison carcérale regorge près d’une centaine de détenus. Ces derniers vivent dans des conditions presque inhumaines avec une promiscuité totale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.