Radio

Kongo Central : évasion de 15 détenus à la prison de Songololo

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin. Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui […]

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin.

Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui livre cette information à Kongo Média, les circonstances de cette évasion restent encore non élucidées.

« Sur les seize détenus de la cellule concernée, un seul est resté. Ce dernier a été ligoté par ses camarades car, dit-il, avoir refusé de faire partir du plan d’évasion de quinze autres détenus. Ils sont sortis par la fenêtre après avoir dénoué les antivols. C’est un plan planifié depuis plusieurs jours », a-t-il indiqué.

Cette information est confirmée par le Ministre Provinciale de l’Intérieur qui parle d’une défaillance des services de sécurité de la prison.

« Il y a eu six condamnés, sept détenus et deux hébergés, au total c’est quinze personnes qui se sont évadées de la prison de Songololo, à cause d’une défaillance au niveau de la sécurité. Les policiers commis à la sécurité sont en sous-effectif depuis le rappel de plusieurs unités après le rapport de la société civile sur les incidents de Kimpese », a dit Papy Mambo Luamba, Ministre Provincial de l’Intérieur.

Plusieurs fois décriée par les autorités provinciales, la prison de Songololo est dans un état de délabrement avancé. Construite pour une capacité de vingt-cinq détenus, aujourd’hui cette maison carcérale regorge près d’une centaine de détenus. Ces derniers vivent dans des conditions presque inhumaines avec une promiscuité totale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.