Radio

Kongo Central : évasion de 15 détenus à la prison de Songololo

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin. Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui […]

Quinze détenus se sont évadés de la prison de Songololo dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 février entre 3 heures et 5 heures du matin.

Selon Sylvain Matutanga, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Songololo qui livre cette information à Kongo Média, les circonstances de cette évasion restent encore non élucidées.

« Sur les seize détenus de la cellule concernée, un seul est resté. Ce dernier a été ligoté par ses camarades car, dit-il, avoir refusé de faire partir du plan d’évasion de quinze autres détenus. Ils sont sortis par la fenêtre après avoir dénoué les antivols. C’est un plan planifié depuis plusieurs jours », a-t-il indiqué.

Cette information est confirmée par le Ministre Provinciale de l’Intérieur qui parle d’une défaillance des services de sécurité de la prison.

« Il y a eu six condamnés, sept détenus et deux hébergés, au total c’est quinze personnes qui se sont évadées de la prison de Songololo, à cause d’une défaillance au niveau de la sécurité. Les policiers commis à la sécurité sont en sous-effectif depuis le rappel de plusieurs unités après le rapport de la société civile sur les incidents de Kimpese », a dit Papy Mambo Luamba, Ministre Provincial de l’Intérieur.

Plusieurs fois décriée par les autorités provinciales, la prison de Songololo est dans un état de délabrement avancé. Construite pour une capacité de vingt-cinq détenus, aujourd’hui cette maison carcérale regorge près d’une centaine de détenus. Ces derniers vivent dans des conditions presque inhumaines avec une promiscuité totale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.