Radio

Kongo Central : la justice en arrêt au Tripaix de Madimba

La situation est alarmante au Tribunal de Paix de Madimba dans la Province du Kongo Central. En effet, après les dernières mises en place dans la magistrature intervenue au 30 décembre 2023, le Tribunal de Paix de Madimba a été oublié quand il a s’agit de l’affectation des juges. Tous les anciens ont été mutés […]

La situation est alarmante au Tribunal de Paix de Madimba dans la Province du Kongo Central.

En effet, après les dernières mises en place dans la magistrature intervenue au 30 décembre 2023, le Tribunal de Paix de Madimba a été oublié quand il a s’agit de l’affectation des juges.

Tous les anciens ont été mutés et depuis cette date du 30 décembre 2023, ce Tribunal n’a qu’un seul Juge Président. Donc, ne siège pas. Dans ces conditions, la juridiction est dans l’incapacité de composer le siège pour statuer sur le sort des prévenus en détention.

En matière pénale, des nombreux dossiers avec prévenus en détention traînent sans être traités et il arrive que certains prévenus restent en détention largement au-delà de ce qui peut être leur peine.

De même aussi en matière civile où plusieurs dossiers en contestation restent sans être jugés, comme conséquence, la population exposée à la justice populaire.

Du côté du Parquet près ce Tribunal de Paix, le Chef de Parquet est assisté par quatre magistrats nouvellement recrutés dans la magistrature. Et donc, sans expérience. Ce qui complique l’administration de la justice dans ce ressort.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.