Radio

Kongo Central : proclamé député provincial par la Cour d’Appel, Atou Matubuana regagne Mbanza-Ngungu sous une liesse populaire

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa. Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central […]

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa.

Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central dans son fief électoral marque, selon ses adeptes, un tournant décisif pour cette législature au niveau provincial. Après des scènes de liesses sous une pluie battante, Atou Matubuana s’est exprimé devant la population qui l’accompagnait.

« Nous sommes de passage pour Matadi, nous avons lutter pour l’obtenir et nous vous l’apportons. Nous vous demandons de nous accorder le temps d’arriver à Matadi. Nous vous donnons rendez-vous samedi au quartier général pour faire comme nous le faisons très souvent, vous le savez. Nous partons à Matadi faire la chasse de gibier que nous allons manger ensemble », a déclaré le député provincial Atou Matubuana.

Un retour qui bouge les lignes

La controverse de cette arrivée est la présence du colistier du candidat gouverneur Guy Bandu Ndungidi à savoir le professeur Val Masamba Lulendo qui estime que sa présence se justifie par le fait que les deux personnalités gardent de très bons souvenirs qui n’ont rien avoir avec l’alliance qu’il a tissée avec le Dr Guy Bandu.

« Atou Matubuana est populaire non seulement à Mbanza-Ngungu, mais aussi dans le Kongo Central. Il a battu campagne, une très belle campagne. Il a fait des choses extraordinaires à Mbanza-Ngungu et il méritait bien cette victoire. On se dit au moins qu’il y a une justice dans ce pays. On est plus que joyeux de voir que notre frère à nous que l’on a soutenu depuis très longtemps, retrouve cet honneur », a fait savoir le professeur Val Masamba.

Et de renchérir :

« Je suis chez moi, je suis dans ma famille. Je ne viens pas parce que je suis candidat vice-gouverneur loin de là et d’ailleurs ce n’est pas le moment d’en parler, car je suis venu savourer le meilleur festin avec mon frère et grand-frère qui a réussi à briser cette barrière qui devrait l’empêcher d’assumer les tâches lui confiées par la population ».

A quelques jours de la tenue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, plus d’un observateur estime que le retour du député Atou Matubuana dans le sciage politique va bouger les ligner à l’Assemblée provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.