Radio

RDC : la classe politique Kongo salue la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier Ministre

Les réactions ne se sont pas fait attendre après la nomination de la nouvelle locataire de la Primature Judith Suminwa Tuluka. Plusieurs messages de félicitations et vœux de la classe politique Kongo ne cessent d’être enregistrés. Le député national Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget sous Matata Ponyo Mapon, auprès de qui Judith […]

Les réactions ne se sont pas fait attendre après la nomination de la nouvelle locataire de la Primature Judith Suminwa Tuluka. Plusieurs messages de félicitations et vœux de la classe politique Kongo ne cessent d’être enregistrés.

Le député national Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget sous Matata Ponyo Mapon, auprès de qui Judith Suminwa Tuluka a travaillé comme conseillère, a félicité Madame le Premier Ministre nouvellement nommée par le Chef de l’État via son compte X.

« Judith Suminwa Tuluka nommée Premier ministre de la RDC. Je ne doute pas que Suminwa Judith mettra toutes ses compétences au service de la Nation. Elle puisera dans la riche expérience acquise à différents hauts postes de responsabilité la force et la clairvoyance pour conduire l’action du gouvernement. Sincères félicitations », a déclaré l’honorable Daniel Mukoko Samba.

Parmi les réactions, il y a lieu de signaler celle du Ministre sortant des Hydrocarbures Didier Budimbu qui a adressé ses vives félicitations à l’endroit de Madame Judith Suminwa Tuluka.

« Toutes mes félicitations à Son Excellence Madame la Première Ministre pour votre nomination. Ainsi que mes vœux profonds de soutien et d’encouragement. Que Dieu puisse vous accompagner dans le succès de vos entreprises pour la prospérité de la nation », a tweeté Didier Budimbu.

Pour sa part, Crispin Mbadu a également adressé un message de félicitations à l’endroit de Judith Suminwa Tuluka.

« C’est historique ! Félicitations à Madame la Première Ministre, Chef du gouvernement. Merci à SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive d’avoir tenu parole. Merci à SEM Lukonde Sama pour votre brillant travail à la tête du gouvernement », a-t-il écrit.

Le Ministre de Droits humains sortant n’a pas également manqué d’adresser ses félicitations.

« Dieu créa la femme et son Excellence Fatshi, le champion de la masculinité positive est le premier Président en RDC à nommer une femme au rang de Premier ministre. L’histoire s’en souviendra. Sincères félicitations à SEM le Président de la République pour les promesses tenues. Son Excellence Madame la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, femme dynamique, compétente et aux connaissances diversifiées. Toutes les femmes de la République Démocratique du Congo et les droits humains qui remportent là, une très grande victoire », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il convient de rappeler que Judith Suminwa Tuluka a au terme d’une ordonnance signée par le Président de la République Félix Tshisekedi été nommée Première Ministre succédant ainsi à Jean-Michel Sama Lukonde. Une première dans l’histoire de la RDC qu’une femme soit élevée à ce poste de responsabilité. Au sein du gouvernement Sama Lukonde, elle était jusqu’à sa nomination, Ministre du Plan.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.