Radio

Kongo Central : les avocats d’Atou Matubuana rappellent au Président de l’Assemblée Provinciale que la décision de la Cour d’appel est exécutoire

La décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de l’honorable Atou Matubuana Nkuluki à la députation provinciale peine à être respectée. Nouvellement proclamé, l’élu de Mbanza-Ngungu n’a pas reçu l’invitation du bureau pour prendre part à la plénière de ce jeudi 04 avril au siège de l’organe délibérant. Face à cette situation, […]

La décision de la Cour d’appel du Kongo Central confirmant l’élection de l’honorable Atou Matubuana Nkuluki à la députation provinciale peine à être respectée. Nouvellement proclamé, l’élu de Mbanza-Ngungu n’a pas reçu l’invitation du bureau pour prendre part à la plénière de ce jeudi 04 avril au siège de l’organe délibérant.

Face à cette situation, les avocats d’Atou Matubuana ont saisi le Président du bureau provisoire l’exécution dès réception de l’Arrêt de la Cour d’appel faisant d’office la cour administrative.

« La Cour d’appel du Kongo Central, faisant office de la Cour Administrative, a rendu le 29 mars 2024 sous RRDP 031/2024, son arrêt par lequel elle a proclamé définitivement élu l’Honorable Atou Matubuana Nkuluki dans la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu, en remplacement de l’Honorable Mbodo Makaya Serge. Cet arrêt a été notifié à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central le 01 avril 2024. Le même arrêt a également été notifié à la CENI et au Regroupement Politique AA/UNC qui a présenté le candidat Mbodo Makaya Serge, qui vient d’être invalidé par la Cour d’appel », lit-on dans cette correspondance.

Selon la même correspondance, la décision rendue en matière électorale par une Cour administrative revêt le caractère d’une décision administrative bénéficiant de l’exécution préalable.

« Même en cas d’appel, le résultat définitif de la Cour d’appel du Kongo Central doit s’exécuter, de sorte qu’il revient de droit au seul Honorable Atou Matubuana Nkuluki de siéger. Or, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a convoqué la plénière du 04 avril 2024 sans inviter l’Honorable Atou Matubuana Nkuluki. Pire, elle a invité Monsieur Mbodo Makaya Serge qui a été invalidé et a perdu la qualité de député provincial ».

A cet effet, prévient le camp Matubuana que la participation de Monsieur Mbondo à la plénière du 04 avril 2024 produira des décisions fausses, susceptibles d’être attaquées en justice. « Il vous souviendra, dans ce même contexte, les procès-verbaux des décisions prises à l’hôtel Bilolo lors de la législature passée ont été déclarés faux par le Tribunal de Paix de Matadi ».

Après l’appel interjeté au Conseil d’Etat contre l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya a approuvé son intérêt de participer à la plénière. Il estime que son appel est suspensif c’est-à-dire qu’il ne peut pas produire ses effets jusqu’à une décision coulée en force de la chose jugée. Dans le cas d’espèce, jusqu’à ce que le Conseil d’Etat se prononcera définitivement.

Cette version est vite rejetée en bloc par Atou Matubuana. Il espère que la province n’a plus besoin de vivre un tel scénario, car cette attitude de refus d’exécution d’une décision de justice, frise la rébellion, qui est prévue et punie par l’article 133 du Code pénal congolais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.