Radio

RDC : pour Néfertiti Ngudianza, la nomination d’un ressortissant du Kongo Central à la tête du gouvernement est un retour d’ascenseur du Chef de l’Etat

La nomination de Judith Suminwa Tuluka à la Primature de la République démocratique du Congo, est une reconnaissance à l’égard des fils et filles du Kongo Central par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, a réagi la députée nationale Néfertiti Ngudianza. En tant qu’élue du Kongo Central, Néfertiti Ngudianza trouve dans le Chef du […]

La nomination de Judith Suminwa Tuluka à la Primature de la République démocratique du Congo, est une reconnaissance à l’égard des fils et filles du Kongo Central par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, a réagi la députée nationale Néfertiti Ngudianza.

En tant qu’élue du Kongo Central, Néfertiti Ngudianza trouve dans le Chef du Président de la République le sentiment d’un retour d’ascenseur à cette province après sa brillante réélection. Un motif de satisfaction de choisir pour la première fois un ressortissant Ne Kongo pour conduire la destinée du pays.

« Nous venons remercier le Chef de l’Etat qui a vu les efforts des fils et filles du Kongo Central lors des dernières élections qui l’ont élu avec un score inédit et nous nous considérons cela comme un retour d’ascenseur et nous ne cesserons jamais de remercier le Chef de l’Etat pour ce geste », dit-elle.

Pour l’élue de Luozi, cette nomination est un gros bouquet à l’égard de la gente féminine.

« La joie est encore immense de voir que l’heureuse élue est une femme. Nous venons de terminer le mois dédié aux droits de la femme et je considère cela comme un grand cadeau que le chef de l’Etat a fait à toutes les femmes de la République démocratique du Congo ».

Elle insiste du fait que cette nomination ne soit pas trop focalisée sur une femme mais plutôt par la méritocratie d’autant plus que les compétences de Judith Suminwa Tuluka ne sont plus à démontrer. Une femme, dit-elle, qui a fait des preuves dans tout son parcours professionnel.

Il faut dire qu’avant sa nomination au poste de Premier Ministre, Judith Suminwa Tuluka était Ministre d’État, Ministre du Plan. Elle remplace Jean Michel Sama Lukonde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.