Radio

Madimba : Climat de travail morose à la station de l’INERA/Kinzau

La station de l’institut national d’études et de recherche agronomique (INERA/Kinzau) située dans le territoire de Madimba, au Kongo Central est en train d’être placée sous perfusion à cause de l’absence du sens managérial de l’actuel responsable qui s’emploie à décourager la soixantaine d’agents sous sa direction. Au sein de l’unique station à vocation Horticole, […]

La station de l’institut national d’études et de recherche agronomique (INERA/Kinzau) située dans le territoire de Madimba, au Kongo Central est en train d’être placée sous perfusion à cause de l’absence du sens managérial de l’actuel responsable qui s’emploie à décourager la soixantaine d’agents sous sa direction.

Au sein de l’unique station à vocation Horticole, un climat morose règne en ce moment. Les demandes d’explications et actions disciplinaires prennent place au dialogue avec menaces d’expulsion du service pour tout celui qui ne voit pas les choses du même œil que le Chef.

D’après certaines indiscrétions, « le fonctionnement de la station met tout le poids sur les épaules des agents en exigent 20.000FC (7,5$) pour compenser toute absence. De même, il décide, avec son comité, d’imposer des sommes allant de 10 à 30$ pour tous les agents, selon leurs grades et malgré leurs maigres salaires ».

Les mêmes sources précisent qu’ « Il n’a aucune considération pour les diplômes, il n’a jamais réparti les tâches comme le dit le statut et a transformé tout le monde en ouvriers. Les ingénieurs, licenciés et autres doivent, selon lui, labourer et sarcler seulement, il n’y a pas d’administration possible car il veut tout faire pour décider et punir seul et sans contradicteur ».

Par ailleurs, le véhicule censé effectué les courses de service a été transformé en véhicule privé, qu’il finira par déclasser au bout de 7 mois seulement. Pour cause, il a transformé en véhicule de transport pour de gains personnels. A cela, tout celui qui ose lui porter conseil passe pour un adversaire à ses yeux d’où, il va lui créer des problèmes avec comme finalité demande d’explications ou action disciplinaire. Cette attitude pousse les agents au mutisme de peur de représailles. Actuellement, la station vit vraiment dans un climat morose.

IMG 20240420 WA0252

Tous ces éléments qui ne sont qu’un échantillon mis ensembles, poussent déjà les agents à faire entendre leurs voix à la hiérarchie par la voie légale, pour qu’enfin de compte la solution soit trouvée et que la station sorte du traumatisme qui le guette notamment par la menace que subissent déjà plus de 40 agents de l’antenne présentement. Et cette situation ne fait pas la fierté du territoire de Madimba en particulier et du Kongo Central en général.

Cette station, l’une des cinq que compte la Province du Kongo Central à savoir : Mvuazi, Gimbi, Luki, et Kondo. L’INERA compte des centres et stations dans toutes les provinces du pays. A titre d’exemple, on peut citer Yangambi qui fut le tout premier quartier général de l’INERA dans la Tshopo, Mulungu au Sud-Kivu, Nioka en Ituri et Gandajika dans le Kasai etc. Toutes ces stations et centres concourent à travers leurs principaux objectifs de leur mission qui consiste à atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle à travers ses programmes de recherche.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »