Radio

Madimba : Climat de travail morose à la station de l’INERA/Kinzau

La station de l’institut national d’études et de recherche agronomique (INERA/Kinzau) située dans le territoire de Madimba, au Kongo Central est en train d’être placée sous perfusion à cause de l’absence du sens managérial de l’actuel responsable qui s’emploie à décourager la soixantaine d’agents sous sa direction. Au sein de l’unique station à vocation Horticole, […]

La station de l’institut national d’études et de recherche agronomique (INERA/Kinzau) située dans le territoire de Madimba, au Kongo Central est en train d’être placée sous perfusion à cause de l’absence du sens managérial de l’actuel responsable qui s’emploie à décourager la soixantaine d’agents sous sa direction.

Au sein de l’unique station à vocation Horticole, un climat morose règne en ce moment. Les demandes d’explications et actions disciplinaires prennent place au dialogue avec menaces d’expulsion du service pour tout celui qui ne voit pas les choses du même œil que le Chef.

D’après certaines indiscrétions, « le fonctionnement de la station met tout le poids sur les épaules des agents en exigent 20.000FC (7,5$) pour compenser toute absence. De même, il décide, avec son comité, d’imposer des sommes allant de 10 à 30$ pour tous les agents, selon leurs grades et malgré leurs maigres salaires ».

Les mêmes sources précisent qu’ « Il n’a aucune considération pour les diplômes, il n’a jamais réparti les tâches comme le dit le statut et a transformé tout le monde en ouvriers. Les ingénieurs, licenciés et autres doivent, selon lui, labourer et sarcler seulement, il n’y a pas d’administration possible car il veut tout faire pour décider et punir seul et sans contradicteur ».

Par ailleurs, le véhicule censé effectué les courses de service a été transformé en véhicule privé, qu’il finira par déclasser au bout de 7 mois seulement. Pour cause, il a transformé en véhicule de transport pour de gains personnels. A cela, tout celui qui ose lui porter conseil passe pour un adversaire à ses yeux d’où, il va lui créer des problèmes avec comme finalité demande d’explications ou action disciplinaire. Cette attitude pousse les agents au mutisme de peur de représailles. Actuellement, la station vit vraiment dans un climat morose.

IMG 20240420 WA0252

Tous ces éléments qui ne sont qu’un échantillon mis ensembles, poussent déjà les agents à faire entendre leurs voix à la hiérarchie par la voie légale, pour qu’enfin de compte la solution soit trouvée et que la station sorte du traumatisme qui le guette notamment par la menace que subissent déjà plus de 40 agents de l’antenne présentement. Et cette situation ne fait pas la fierté du territoire de Madimba en particulier et du Kongo Central en général.

Cette station, l’une des cinq que compte la Province du Kongo Central à savoir : Mvuazi, Gimbi, Luki, et Kondo. L’INERA compte des centres et stations dans toutes les provinces du pays. A titre d’exemple, on peut citer Yangambi qui fut le tout premier quartier général de l’INERA dans la Tshopo, Mulungu au Sud-Kivu, Nioka en Ituri et Gandajika dans le Kasai etc. Toutes ces stations et centres concourent à travers leurs principaux objectifs de leur mission qui consiste à atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle à travers ses programmes de recherche.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.