Radio

Madimba : Climat de travail morose à la station de l’INERA/Kinzau

La station de l’institut national d’études et de recherche agronomique (INERA/Kinzau) située dans le territoire de Madimba, au Kongo Central est en train d’être placée sous perfusion à cause de l’absence du sens managérial de l’actuel responsable qui s’emploie à décourager la soixantaine d’agents sous sa direction. Au sein de l’unique station à vocation Horticole, […]

La station de l’institut national d’études et de recherche agronomique (INERA/Kinzau) située dans le territoire de Madimba, au Kongo Central est en train d’être placée sous perfusion à cause de l’absence du sens managérial de l’actuel responsable qui s’emploie à décourager la soixantaine d’agents sous sa direction.

Au sein de l’unique station à vocation Horticole, un climat morose règne en ce moment. Les demandes d’explications et actions disciplinaires prennent place au dialogue avec menaces d’expulsion du service pour tout celui qui ne voit pas les choses du même œil que le Chef.

D’après certaines indiscrétions, « le fonctionnement de la station met tout le poids sur les épaules des agents en exigent 20.000FC (7,5$) pour compenser toute absence. De même, il décide, avec son comité, d’imposer des sommes allant de 10 à 30$ pour tous les agents, selon leurs grades et malgré leurs maigres salaires ».

Les mêmes sources précisent qu’ « Il n’a aucune considération pour les diplômes, il n’a jamais réparti les tâches comme le dit le statut et a transformé tout le monde en ouvriers. Les ingénieurs, licenciés et autres doivent, selon lui, labourer et sarcler seulement, il n’y a pas d’administration possible car il veut tout faire pour décider et punir seul et sans contradicteur ».

Par ailleurs, le véhicule censé effectué les courses de service a été transformé en véhicule privé, qu’il finira par déclasser au bout de 7 mois seulement. Pour cause, il a transformé en véhicule de transport pour de gains personnels. A cela, tout celui qui ose lui porter conseil passe pour un adversaire à ses yeux d’où, il va lui créer des problèmes avec comme finalité demande d’explications ou action disciplinaire. Cette attitude pousse les agents au mutisme de peur de représailles. Actuellement, la station vit vraiment dans un climat morose.

IMG 20240420 WA0252

Tous ces éléments qui ne sont qu’un échantillon mis ensembles, poussent déjà les agents à faire entendre leurs voix à la hiérarchie par la voie légale, pour qu’enfin de compte la solution soit trouvée et que la station sorte du traumatisme qui le guette notamment par la menace que subissent déjà plus de 40 agents de l’antenne présentement. Et cette situation ne fait pas la fierté du territoire de Madimba en particulier et du Kongo Central en général.

Cette station, l’une des cinq que compte la Province du Kongo Central à savoir : Mvuazi, Gimbi, Luki, et Kondo. L’INERA compte des centres et stations dans toutes les provinces du pays. A titre d’exemple, on peut citer Yangambi qui fut le tout premier quartier général de l’INERA dans la Tshopo, Mulungu au Sud-Kivu, Nioka en Ituri et Gandajika dans le Kasai etc. Toutes ces stations et centres concourent à travers leurs principaux objectifs de leur mission qui consiste à atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle à travers ses programmes de recherche.

Ilain Lumbala

Articles similaires

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

Boma Bungu : découverte d’un corps sans vie au KM9 dans l’agglomération de Sindi

Un corps sans vie a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans une habitation située au kilomètre neuf, dans l’agglomération de Sindi, secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.