Radio

Après le calcul du coefficient électoral, la CENI publie les quatre sénateurs provisoirement élus au Kongo Central

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central. La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le […]

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central.

La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le calcul du coefficient qui détermine la règle du “plus fort reste”.

Au Kongo Central, le nombre total d’électeurs inscrits était égal aux suffrages valablement exprimés, soit 40 élus provinciaux. Avec les quatre sièges pour la province, ce qui fait que pour un candidat qui atteint 10 voix, automatiquement il récupère un siège.

A l’issue du scrutin, aucun candidat n’a atteint ce seuil. A cet effet, l’attribution des sièges se fera sur base du ‘‘plus fort reste’’. « Lorsqu’une liste a obtenu un siège, le siège est accordé au candidat de la liste qui a plus de voix que tous sur la liste », a dit Blaise Bokeya, Expert de la CENI, cité par Infobascongo.Com. Ce calcul se fait à l’aide du dispositif électronique de vote (DEV). Ces données ont été transférées à Kinshasa pour toilettage et délibération.

Les quatre sénateurs sont :

  • Vangu Ki Nsongo Baby (AVK 2018) : 7 voix ;
  • Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti (AAAP) : 6 voix ;
  • Kinduelo Lumbu Pascal (UDPS Tshisekedi) : 6 voix ;
  • Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A) : 5 voix.

Selon le chronogramme de la CENI, les candidats malheureux aux sénatoriales ont 8 jours, du 30 avril au 7 Mai pour déposer leurs recours devant la Cour constitutionnelle. À son tour la Cour constitutionnelle va disposer d’un délai de 60 jours soit du 8 Mai au 6 Juillet, pour le traitement des recours et la date du 7 juillet sera marquée par la publication des résultats définitifs par la Haute Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.

RDC : la CENI prête à organiser les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé sa disponibilité à organiser les élections municipales en République Démocratique du Congo. Dans une correspondance du 1er juillet 2025, adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, l’institution électorale a annoncé être pleinement mobilisée pour l’organisation prochaine des scrutins visant à élire les maires, bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains.

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.