Radio

Kisantu : décès de l’étudiante Josiane Ebenga, touchée par une balle lors d’un affrontement avec les militaires de la Garde Républicaine

Une étudiante de L2 (LMD) médecin à l’Université Kongo répondant au nom de Josiane Ebenga a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc, ce jeudi après avoir reçu une balle lors d’une incompréhension entre étudiants et militaires de la garde républicaine. Cette scène a eu lieu en date du 26 Avril au campus de la même Université […]

Une étudiante de L2 (LMD) médecin à l’Université Kongo répondant au nom de Josiane Ebenga a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc, ce jeudi après avoir reçu une balle lors d’une incompréhension entre étudiants et militaires de la garde républicaine.

Cette scène a eu lieu en date du 26 Avril au campus de la même Université à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Selon les informations recueillies, la blessure de cette étudiante était profonde puisque cette balle a occasionné une fracture du fémur et au niveau du bassin.

Cette nouvelle bouleversante a choqué les étudiants de ladite université, puisque ceci, est un cas de plus parce qu’ils viennent déjà de perdre l’un d’eux toujours dans des conditions tragiques.

Ki« Nous sommes vraiment choqués de la disparition de notre camarade étudiante. On ne s’y attendait pas, on savait tous que tout ira mieux. C’est qui est évident, nous sommes en colère contre ces éléments de la garde républicaine qui nous ont menacé pendant qu’on rendait les derniers hommages à un autre collègue qui avait péri par noyade. Voilà maintenant leur agressivité a coûté la vie à notre chère camarade », a indiqué l’un des étudiants de l’Université Kongo

Notons que l’événement malheureux de la blessure de cette jeune étudiante s’est déroulé lors d’une veillée mortuaire organisée par le bureau des étudiants à l’occasion de la disparition d’un autre étudiant qui est passé de vie à trépas par noyade.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Seke-Banza : une collision entre un bus Transco et une voiture fait un mort au village Mbimbi

Le territoire de Seke-Banza a de nouveau été touché par un accident mortel. Pour ce énième cas dans cette partie du Kongo Central, il s’agit d’une collision entre un bus et une voiture, survenue dans la soirée du jeudi 3 juillet, entre 21h et 22h, à la hauteur du village Mbimbi. Le drame a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves.

Matadi : incendie d’une voiture transportant du carburant et embrasement de résidences à Mvuzi

Un incendie s’est déclaré mercredi 02 juillet aux alentours de 22 heures sur l’avenue Azalée, vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Le feu est parti d’une voiture de marque Toyota Avensis transportant du carburant, qui se dirigeait vers le rond-point Belvédère.