Radio

Mbanza-Ngungu : des maisons écroulées et des toitures emportées au village Mbanza-Mpangu

Les pluies qui se sont abattues en Avril dernier ont causé des dégâts importants. Plusieurs maisons se sont écroulées et des toitures emportées à cause des vents violents au village de Mbanza-Mpangu dans la contrée de Toba, groupement Makuta situé dans le secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. D’après l’acteur de développement et Président des […]

Les pluies qui se sont abattues en Avril dernier ont causé des dégâts importants. Plusieurs maisons se sont écroulées et des toitures emportées à cause des vents violents au village de Mbanza-Mpangu dans la contrée de Toba, groupement Makuta situé dans le secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu.

D’après l’acteur de développement et Président des jeunes de Kolo Fuma Arnauld Kialanda, plusieurs familles sont victimes de cette situation à tel enseigne qu’elles sont obligées de passer nuit à la belle étoile.

« Plusieurs habitants du village ont vu les murs de leurs maisons s’écrouler. Ces habitants passent la nuit à la belle étoile. Parmi les dégâts matériels signalés, l’on note également deux églises catholiques dont les toitures ont été emportées », indique-t-il.

Cet acteur de la société civile lance un SOS aux autorités politico-administratives de penser à cette population qui vit en milieu rural et passe des moments très compliqués avec cette catastrophe qui ne les a pas épargnés.

A en croire Arnauld Kialanda, la même situation a été vécue au camp de la société SOGENAC ex-JVL précisément à Yabi où une école primaire conventionnée catholique se trouvant dans le diocèse de Matadi a vu les toitures de son bâtiment être emportées par les vents violents qui ont accompagné cette pluie. Des élèves de cet établissement scolaire ont du mal pour aller suivre les cours à cause de cette situation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.