Radio

Effondrement d’un immeuble à Matadi : controverse autour de la délivrance de permis de construire

Après l’effondrement du complexe commercial satellite à Matadi, la question de la délivrance de permis de construire refait surface au Kongo Central. Les élus provinciaux veulent se pencher sur la question pour éviter les constructions anarchiques. Préoccupée par la gravité du drame, une équipe du Bureau de l’Assemblée provinciale conduite par Papy Mantezolo s’est rendue […]

Après l’effondrement du complexe commercial satellite à Matadi, la question de la délivrance de permis de construire refait surface au Kongo Central. Les élus provinciaux veulent se pencher sur la question pour éviter les constructions anarchiques.

Préoccupée par la gravité du drame, une équipe du Bureau de l’Assemblée provinciale conduite par Papy Mantezolo s’est rendue sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Le président du Bureau de l’APKC s’est dit consterner de constater, après une évaluation alarmante de la situation, des dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine après l’effondrement de cette bâtisse de trois étages.

« Nous sommes venus nous enquérir de cette situation afin d’évaluer la situation pour interpeller les autorités de l’administration particulièrement les autorités de cadastre mais aussi de l’urbanisme et habitat. On ne peut pas construire des immeubles sans avoir le permis de construire », dit-il.

Le président de la première institution de la province a constaté que la construction de l’immeuble n’a pas respecté les normes requises dans l’architecture et promet d’inviter les autorités de l’urbanisme et habitat pour une mise au point dans l’octroi des permis.

« Nous sommes en train de voir cet immeuble avec les barres de fer de 6, de 8… On ne peut pas avoir un bâtiment R+3, R+4 utilisant des matériels qui ne cadrent pas avec cette construction. Notre Assemblée [provinciale] va inviter le Chef de Division de l’urbanisme et habitat pour que celui-ci ne puisse octroyer des permis qu’aux personnes crédibles pour éviter des situations pareilles », conclut-il.

Pour rappel, l’immeuble Satellite s’est effondré mardi 07 mai dans la matinée après un incendie d’origine inconnue qui s’était déclaré la veille au niveau de rez-de-chaussée. Les secouristes sont à pied d’œuvre pour récupérer des corps coincés sous les décombres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.