Radio

Effondrement d’un immeuble à Matadi : controverse autour de la délivrance de permis de construire

Après l’effondrement du complexe commercial satellite à Matadi, la question de la délivrance de permis de construire refait surface au Kongo Central. Les élus provinciaux veulent se pencher sur la question pour éviter les constructions anarchiques. Préoccupée par la gravité du drame, une équipe du Bureau de l’Assemblée provinciale conduite par Papy Mantezolo s’est rendue […]

Après l’effondrement du complexe commercial satellite à Matadi, la question de la délivrance de permis de construire refait surface au Kongo Central. Les élus provinciaux veulent se pencher sur la question pour éviter les constructions anarchiques.

Préoccupée par la gravité du drame, une équipe du Bureau de l’Assemblée provinciale conduite par Papy Mantezolo s’est rendue sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Le président du Bureau de l’APKC s’est dit consterner de constater, après une évaluation alarmante de la situation, des dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine après l’effondrement de cette bâtisse de trois étages.

« Nous sommes venus nous enquérir de cette situation afin d’évaluer la situation pour interpeller les autorités de l’administration particulièrement les autorités de cadastre mais aussi de l’urbanisme et habitat. On ne peut pas construire des immeubles sans avoir le permis de construire », dit-il.

Le président de la première institution de la province a constaté que la construction de l’immeuble n’a pas respecté les normes requises dans l’architecture et promet d’inviter les autorités de l’urbanisme et habitat pour une mise au point dans l’octroi des permis.

« Nous sommes en train de voir cet immeuble avec les barres de fer de 6, de 8… On ne peut pas avoir un bâtiment R+3, R+4 utilisant des matériels qui ne cadrent pas avec cette construction. Notre Assemblée [provinciale] va inviter le Chef de Division de l’urbanisme et habitat pour que celui-ci ne puisse octroyer des permis qu’aux personnes crédibles pour éviter des situations pareilles », conclut-il.

Pour rappel, l’immeuble Satellite s’est effondré mardi 07 mai dans la matinée après un incendie d’origine inconnue qui s’était déclaré la veille au niveau de rez-de-chaussée. Les secouristes sont à pied d’œuvre pour récupérer des corps coincés sous les décombres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.