Radio

Effondrement d’un immeuble à Matadi : controverse autour de la délivrance de permis de construire

Après l’effondrement du complexe commercial satellite à Matadi, la question de la délivrance de permis de construire refait surface au Kongo Central. Les élus provinciaux veulent se pencher sur la question pour éviter les constructions anarchiques. Préoccupée par la gravité du drame, une équipe du Bureau de l’Assemblée provinciale conduite par Papy Mantezolo s’est rendue […]

Après l’effondrement du complexe commercial satellite à Matadi, la question de la délivrance de permis de construire refait surface au Kongo Central. Les élus provinciaux veulent se pencher sur la question pour éviter les constructions anarchiques.

Préoccupée par la gravité du drame, une équipe du Bureau de l’Assemblée provinciale conduite par Papy Mantezolo s’est rendue sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Le président du Bureau de l’APKC s’est dit consterner de constater, après une évaluation alarmante de la situation, des dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine après l’effondrement de cette bâtisse de trois étages.

« Nous sommes venus nous enquérir de cette situation afin d’évaluer la situation pour interpeller les autorités de l’administration particulièrement les autorités de cadastre mais aussi de l’urbanisme et habitat. On ne peut pas construire des immeubles sans avoir le permis de construire », dit-il.

Le président de la première institution de la province a constaté que la construction de l’immeuble n’a pas respecté les normes requises dans l’architecture et promet d’inviter les autorités de l’urbanisme et habitat pour une mise au point dans l’octroi des permis.

« Nous sommes en train de voir cet immeuble avec les barres de fer de 6, de 8… On ne peut pas avoir un bâtiment R+3, R+4 utilisant des matériels qui ne cadrent pas avec cette construction. Notre Assemblée [provinciale] va inviter le Chef de Division de l’urbanisme et habitat pour que celui-ci ne puisse octroyer des permis qu’aux personnes crédibles pour éviter des situations pareilles », conclut-il.

Pour rappel, l’immeuble Satellite s’est effondré mardi 07 mai dans la matinée après un incendie d’origine inconnue qui s’était déclaré la veille au niveau de rez-de-chaussée. Les secouristes sont à pied d’œuvre pour récupérer des corps coincés sous les décombres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.