Radio

CS Imana Daring à la 58e Coupe du Congo : « Nous irons le plus loin possible dans cette compétition », (Flory Mbadu)

Le CS Imana Daring jouera son match des 16e de finale de la 58e Coupe du Congo le samedi 18 mai prochain au stade Mavungu à Nsanda dans le territoire de Seke-Banza. Juste après le tirage au sort, Kongo Média a réalisé une interview exclusive avec Flory Mbadu Nkongo, Président de coordination de ce club de Matadi.

Avant cette grande fête, le club tenant du titre de l’entente urbaine de football de Matadi et demi-finaliste cette saison du championnat provincial reste ambitieux de monter à la deuxième division de la Ligue nationale de football la saison prochaine. Pour y arriver, Flory Mbadu estime que son équipe a des atouts possibles. L’occasion pour lui de dresser un bilan positif depuis sa prise des fonctions il y a plus d’une année et quelques mois.

La Santé du club

Le Président de coordination rassure que depuis pratiquement deux ans, le CS Imana Daring se porte mieux qu’il y a dix, quinze ou vingt ans avant. Etant un amoureux du ballon rond et en même temps Imanien de sang, comme il ne cesse de le rappeler, Flory Mbadu a trouvé une équipe presque par terre. Difficile de rivaliser les grands cadors même au niveau local.

« Si je peux le dire comme ça, avant mon arrivée Imana Daring était par terre. L’équipe a connu beaucoup de difficultés depuis le départ de l’ancien président, le feu Patience. Imana qui était parmi les grands clubs de Matadi voire du Kongo Central a connu une dégringolade dans plusieurs compétitions. Même dans le championnat local Imana ne faisait plus la tête dans le Top 10, voire Top 20 ».

Des objectifs ?

« A mon arrivée à la tête de ce club, je me suis fixé deux objectifs. Le premier était de réorganiser l’équipe c’est-à-dire procéder au recrutement important pour nous permettre de relancer l’équipe afin de remporter le championnat local. Chose faite. Ensuite, le second objectif était de sortir le club du Ghetto pour rejoindre la Ligue 2 en remportant le championnat provincial. Actuellement, nous évoluons bien pour atteindre ce deuxième objectif car nous attendons le match de demi-finale retour dont à l’aller nous l’avons emporté (0-1) contre DCMP de Boma ».

Gagner la Coupe du Congo ?

« Ça sera trop prétentieux de se fixer l’objectif de remporter la Coupe du Congo parce que nous allons jouer avec des équipes de haut niveau de la Ligue 1, Ligue 2 comme Veti Club qui fera partie des équipes de la province à cette édition. Je ne voudrais pas être prétentieux mais je vous promets qu’on fera la surprise. L’objectif est d’arriver un peu plus loin, histoire que le club soit encore citer au niveau de Kinshasa. Déjà le faite de participer à la coupe du Congo prouve à suffisance qu’on a eu à travailler durement au niveau local ».

IMG 20240508 WA0073

Problème de financement ?

Nous savons que la participation à une compétition nationale exige des moyens financiers. Le CS Imana Daring jouera son match des 16e de finale à domicile. Ce qui est une bonne chose pour le club mais les prochaines rencontres se joueront en dehors de la province. A cela, il faut suffisamment des moyens.

« J’espère que la province pourra accompagner les deux équipes qui participeront à cette compétition d’autant plus que le Gouverneur de Province, Son Excellence Dr Guy Bandu Ndungidi a pu accompagner les équipes de la province qui sont entrain de participer à la Ligue 2 en payant les frais de participation. Je pense que ça sera la même chose car Imana Daring et Veti Club qui vont représenter la province quoi de plus normal pour le gouvernement provincial de donner un coup de pousse ».

Le club n’attend pas seulement le financement du gouvernement provincial. « Mais de notre côté aussi nous essayons de nous organiser avec le comité bien entendu avec d’autres partenaires qui approuvent la façon dont nous sommes en train de nous battre ».

Le président de coordination n’a pas manqué de féliciter les supporteurs du club qui ont su adhérer à sa vision. « Nous aimons cette équipe et nous voulons qu’elle soit une fierté de la province du Kongo Central, pourquoi pas pour le Kongo Central en général ? », conclut-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires