Radio

Matadi : atelier de renforcement des capacités sur les questions sociales qui rongent la population

La synergie du cadre de dialogue multi acteurs, a tenu un atelier sur la régulation et le renforcement des capacités aux problèmes cruciaux qui dérangent les détenteurs de droit (la population) dont le problème d’eau, d’électricité et de la sécurité. C’était samedi 11 mai dernier au siège de CRONG à Matadi. Des stratégies ont été […]

La synergie du cadre de dialogue multi acteurs, a tenu un atelier sur la régulation et le renforcement des capacités aux problèmes cruciaux qui dérangent les détenteurs de droit (la population) dont le problème d’eau, d’électricité et de la sécurité. C’était samedi 11 mai dernier au siège de CRONG à Matadi.

Des stratégies ont été adoptées à l’issue de cet atelier dont le but était d’analyser et voir comment atteindre les différentes cibles entre autres les détenteurs de droit (communauté ou population) et les autorités compétentes par secteur des problèmes identifiés.

« Plusieurs problèmes cruciaux qui dérangent les détenteurs de droit ont été évoqués au cours de cet atelier. Nous avons élaboré plusieurs stratégies communes qui seront utilisées pour mieux faire des enquêtes au niveau des bénéficiaires et présenté les problèmes aux niveaux des autorités compétentes », a dit Joseph Kuiya, Coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise au Kongo Central 1 .

Il a même ajouté que la société civile porte la voix des sans voix en faisant différents plaidoyers en faveur de la communauté pour que des solutions idoines soient trouvées.

Notons que parmi les stratégies l’on note des descentes sur terrain pour la collecte des données auprès des détenteurs de droit qui serviront des soubassements lors de l’élaboration des cahiers des charges.

Wallytride LUMPUTU

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.