Radio

Matadi : atelier de renforcement des capacités sur les questions sociales qui rongent la population

La synergie du cadre de dialogue multi acteurs, a tenu un atelier sur la régulation et le renforcement des capacités aux problèmes cruciaux qui dérangent les détenteurs de droit (la population) dont le problème d’eau, d’électricité et de la sécurité. C’était samedi 11 mai dernier au siège de CRONG à Matadi. Des stratégies ont été […]

La synergie du cadre de dialogue multi acteurs, a tenu un atelier sur la régulation et le renforcement des capacités aux problèmes cruciaux qui dérangent les détenteurs de droit (la population) dont le problème d’eau, d’électricité et de la sécurité. C’était samedi 11 mai dernier au siège de CRONG à Matadi.

Des stratégies ont été adoptées à l’issue de cet atelier dont le but était d’analyser et voir comment atteindre les différentes cibles entre autres les détenteurs de droit (communauté ou population) et les autorités compétentes par secteur des problèmes identifiés.

« Plusieurs problèmes cruciaux qui dérangent les détenteurs de droit ont été évoqués au cours de cet atelier. Nous avons élaboré plusieurs stratégies communes qui seront utilisées pour mieux faire des enquêtes au niveau des bénéficiaires et présenté les problèmes aux niveaux des autorités compétentes », a dit Joseph Kuiya, Coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise au Kongo Central 1 .

Il a même ajouté que la société civile porte la voix des sans voix en faisant différents plaidoyers en faveur de la communauté pour que des solutions idoines soient trouvées.

Notons que parmi les stratégies l’on note des descentes sur terrain pour la collecte des données auprès des détenteurs de droit qui serviront des soubassements lors de l’élaboration des cahiers des charges.

Wallytride LUMPUTU

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.