Radio

Kongo Central : le Professeur Val Masamba appelle la population à conjuguer les efforts pour soutenir et aider le mandat du Gouverneur Grace Bilolo

Vingt-quatre heures après son investiture par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le nouveau Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo obtient un soutien de taille. Après les félicitations du Gouverneur sortant Dr Guy Bandu Ndungidi, c’est autour de son colistier le Professeur Val Masamba Lulendo d’embarquer dans le navire de la cohésion […]

Vingt-quatre heures après son investiture par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le nouveau Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo obtient un soutien de taille.

Après les félicitations du Gouverneur sortant Dr Guy Bandu Ndungidi, c’est autour de son colistier le Professeur Val Masamba Lulendo d’embarquer dans le navire de la cohésion provinciale. Il a reconnu l’échec de leur ticket et s’engage à accompagner le nouveau chef de l’exécutif provincial.

Un appel à l’unité et au vivre ensemble a été lancé aux fils et filles pour le rayonnement de la province du Kongo Central.

« Excellence Grâce Bilolo vient d’être confirmé Gouverneur du Kongo Central par l’ordonnance présidentielle. Il y a lieu, à présent, que tous les efforts se conjuguent pour le soutenir et pour l’aider à réussir son mandat afin que la population du Kongo central sorte de sa pauvreté, qu’elle retrouve ses valeurs et son rayonnement. Sincères félicitations au Gouverneur Grâce Bilolo, à son Vice-Gouverneur Prospère Ntela et à l’ensemble de son équipe », dit-il.

Signalons que lors de l’élection du 29 avril dernier, le Gouverneur Grace Bilolo l’avait emporté 23 voix contre 16 devant Guy Bandu et une voix obtenue pour Robert Nyondo Toko. L’ordonnance d’investiture du chef de l’État a été lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le jeudi 13 juin 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.