Radio

Kongo Central : l’Assemblée Provinciale accorde 7 jours à la commission parlementaire pour rendre les conclusions finales de son rapport sur le financement du gouvernement provincial par Equity BCDC

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les infrastructures sportives financées par le gouvernement provincial du Kongo Central a présenté ce mercredi 19 juin, les conclusions de son rapport. C’était au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central à Matadi. C’est l’honorable député Billy Ntunga qui a procédé à la lecture du rapport […]

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les infrastructures sportives financées par le gouvernement provincial du Kongo Central a présenté ce mercredi 19 juin, les conclusions de son rapport. C’était au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central à Matadi.

C’est l’honorable député Billy Ntunga qui a procédé à la lecture du rapport d’enquête devant les vingt-huit députés présents dans l’hémicycle. Balayant toutes les démarches qui ont concouru à la réalisation de ce document, l’élu de Madimba a fait savoir que la commission a relevé plusieurs observations notamment le manque des pièces justificatives sur les dépenses effectuées pour les infrastructures et l’absence physique des travaux réalisés avec la redevance pétrolière.

A cet effet, la commission a recommandé à la plénière de requérir auprès du procureur général l’interdiction de sortie de la province du ministre provincial du Budget et des Finances jusqu’à ce qu’il fournira des pièces justificatives des dépenses effectuées sur l’emprunt de 2.500.000 USD et sur la quote-part pétrolière.

« Etant donné que ce dernier est revêtu de l’humilité parlementaire, il est indispensable que le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central saisisse officiellement le Président du Sénat quant à ce. Que le bureau de l’Assemblée Provinciale puisse écrire au gérant de la BGFIBank pour qu’il mette à la disposition de l’institution les relevés bancaires de la Province ; à défaut, des mesures coercitives contre la BGFI Bank seront prises notamment pour refus de collaborer », a conclu le rapport de la commission.

Après la présentation du rapport, la plénière a accordé 7 jours aux membres de la commission pour retravailler sur ce dossier afin de venir présenter un rapport ayant toutes les données nécessaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.