Radio

RDC : les Gouverneurs instruits à prioriser la sécurité et le développement à la base

Les Gouverneurs et Vice-gouverneurs nouvellement élus ont été appelés, ce mercredi 19 juin 2024, par le nouveau ministre de l’intérieur, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin Shabani, à accorder la priorité à la sécurité et au développement local. Cette consigne a été donnée lors d’une session d’information tenue à l’immeuble de la territoriale […]

Les Gouverneurs et Vice-gouverneurs nouvellement élus ont été appelés, ce mercredi 19 juin 2024, par le nouveau ministre de l’intérieur, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin Shabani, à accorder la priorité à la sécurité et au développement local. Cette consigne a été donnée lors d’une session d’information tenue à l’immeuble de la territoriale à Kinshasa.

Jacquemin Shabani a insisté sur le renforcement de la sécurité des frontières et le maintien de l’ordre public. À cet effet, il a demandé aux nouveaux gouverneurs de mettre en place des comités de sécurité provinciaux et locaux rassemblant les services étatiques de sécurité et les organisations de la société civile concernées. L’accent a également été mis sur la sécurité de la population et de ses biens.

En ce qui concerne de développement à la base, le Vice-premier ministre a recommandé aux patrons des provinces d’améliorer la collecte des recettes et la transparence. Ils doivent ainsi exploiter tous les canaux de recettes prévus par les lois et règlements. Il a martelé également sur la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées, qui étaient jusqu’alors des parents pauvres.

Parmi les autres recommandations, on peut citer le respect du nombre des ministres (pas plus de 10) dans la composition des gouvernements provinciaux, le renforcement de la coopération inter-provinciale et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges.

La province du Kongo Central était représentée par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela Ntabidila lors de ces assises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.