Radio

Kongo Central : le retour du Gouverneur Grâce Bilolo en province repoussé à une autre date

Le retour tant attendu du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, initialement prévu ce vendredi 21 Juin est renvoyé à une autre date. Les informations recoupées par la rédaction de Kongo Média renseignent que le Gouverneur a reporté son retour en province suite à une réunion d’urgence que la hiérarchie au niveau de […]

Le retour tant attendu du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, initialement prévu ce vendredi 21 Juin est renvoyé à une autre date.

Les informations recoupées par la rédaction de Kongo Média renseignent que le Gouverneur a reporté son retour en province suite à une réunion d’urgence que la hiérarchie au niveau de Kinshasa compte tenir avec tous les Gouverneurs.

Peu avant ce report, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Papy Mambo, a demandé à la population de réserver un accueil chaleureux et instruit les services de sécurité de prendre toutes les dispositions pour maintenir l’ordre public.

Il faut dire que le retour du Gouverneur Grâce Bilolo accompagné de son Vice-gouverneur Prosper Ntela s’annonce très délirant lorsqu’on sait que le Gouverneur dans son passage va communier avec la population de Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu, Songololo pour enfin chuter à Matadi.

Pour rappel, c’est le mercredi 19 juin que le Gouverneur Grâce Bilolo a reçu sa notification d’investiture au terme d’une séance qui a réuni les Gouverneurs de 26 provinces récemment élus devant le Vice-Premier Ministre de l’Interieur Jacquemin Shabani.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.