Radio

Kongo Central : le retour du Gouverneur Grâce Bilolo en province repoussé à une autre date

Le retour tant attendu du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, initialement prévu ce vendredi 21 Juin est renvoyé à une autre date. Les informations recoupées par la rédaction de Kongo Média renseignent que le Gouverneur a reporté son retour en province suite à une réunion d’urgence que la hiérarchie au niveau de […]

Le retour tant attendu du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, initialement prévu ce vendredi 21 Juin est renvoyé à une autre date.

Les informations recoupées par la rédaction de Kongo Média renseignent que le Gouverneur a reporté son retour en province suite à une réunion d’urgence que la hiérarchie au niveau de Kinshasa compte tenir avec tous les Gouverneurs.

Peu avant ce report, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Papy Mambo, a demandé à la population de réserver un accueil chaleureux et instruit les services de sécurité de prendre toutes les dispositions pour maintenir l’ordre public.

Il faut dire que le retour du Gouverneur Grâce Bilolo accompagné de son Vice-gouverneur Prosper Ntela s’annonce très délirant lorsqu’on sait que le Gouverneur dans son passage va communier avec la population de Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu, Songololo pour enfin chuter à Matadi.

Pour rappel, c’est le mercredi 19 juin que le Gouverneur Grâce Bilolo a reçu sa notification d’investiture au terme d’une séance qui a réuni les Gouverneurs de 26 provinces récemment élus devant le Vice-Premier Ministre de l’Interieur Jacquemin Shabani.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.